Chargement...
Chargement...

L'antipopulisme ou La nouvelle haine de la démocratie

Auteur : Antoine Chollet

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revenant à la genèse du discours antipopuliste, qui a dévoyé le populisme de sa vocation première, défendre le pouvoir du peuple contre sa captation par les élites, le philosophe démontre que sous prétexte de dénoncer les excès de la démocratie, c'est cette dernière qu'il vise. Il éclaire les conséquences : érosion de la souveraineté populaire, recul des libertés et creusement des inégalités. ©Electre 2023

Le problème du populisme, ce ne sont pas les partis ou mouvements qui sont qualifiés ainsi mais les discours qui en parlent. Neuf fois sur dix, quand le terme « populiste » est utilisé par les intellectuels ou les politiques, y compris de gauche, il s'agit a minima d'une critique, au pire d'une insulte.

Le « populisme » désigne pourtant à l'origine la défense du pouvoir du peuple contre sa captation par les élites. Pour Antoine Chollet, les antipopulistes sont en fait hostiles à une démocratie reposant sur le pouvoir des citoyens. Sous prétexte de dénoncer de prétendus « excès » de la démocratie, c'est bien cette dernière qu'ils visent. Derrière une façade modérée, les conséquences sont radicales : érosion de la souveraineté populaire, recul des libertés et creusement des inégalités.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Antoine Chollet

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Petite encyclopédie critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-932-1

EAN13 : 9782845979321

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 176 g