en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à des documents d'époque inédits, l'auteur s'intéresse à deux massacres commis par la division Das Reich, après celui d'Oradour-sur-Glane, dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne : l'exécution de six femmes, six enfants et deux hommes de la communauté tsigane le 23 juin 1944 à Saint-Sixte, ainsi que des pendaisons publiques de résistants et de communistes à Caudecoste et à Dunes. ©Electre 2025
Tsiganes, résistants, communistes
Sortis de l'ombre
Qui sait qu'après Oradour-sur-Glane les massacres perpétrés par la Division SS « Das Reich » ont continué ?
Le 23 juin 1944, à Saint-Sixte (Lot-et-Garonne), Tune de ses unités mitraille six femmes, six enfants et deux hommes. Fait ignoré durant près de 80 ans : il s'agit du seul massacre collectif de Tsiganes commis en France pendant la Seconde Guerre mondiale. À Caudecoste, près d'Agen, et Dunes (Tarn-et-Garonne), où deux collaboratrices ont établi un cahier de dénonciation des résistants et des communistes, les soldats mettent ensuite en scène des pendaisons publiques.
Grâce à des sources inexplorées, cette enquête exhume de nombreux documents d'époque, dont des pièces rares. Complétée de précieux récits de témoins, elle ouvre une réflexion sur les censures de la mémoire collective. Pourquoi le sort des nomades de Saint-Sixte est-il resté dans l'ombre ? Comment analyser le lourd silence sur le rôle de la « collaboration citoyenne » aux côtés de l'Occupant ? Et cette question pour le présent : comment éviter le retour du pire ?
Paru le : 01/12/2022
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Gilles Alphonsi
Éditeur(s) :
Arcane 17
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Pennetier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493049-20-9
EAN13 : 9782493049209
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 767 g