Chargement...
Chargement...

Fréquenter les infréquentables


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur la notion de fréquentabilité dans les relations internationales, une construction politique occidentale. Sont examinés les critères qui la définissent ainsi que les conditions politiques et sociales à prendre en considération pour engager des négociations avec les pouvoirs autoritaires ou terroristes. Les conséquences d'un bannissement de l'ordre international sont questionnées. ©Electre 2025

Fréquenter les infréquentables

Faut-il discuter avec Poutine ? Négocier avec Bachar al-Assad ? Transiger avec Kim Jong-Un ? En relations internationales, certains acteurs sont considérés comme fréquentables, d'autres non. Mais qui en décide ?

Cet ouvrage nous fait entrer dans la fabrique de la politique étrangère. À travers de nombreux exemples, il nous Introduit aux critères de la fréquentabilité : l'incarnation de l'État, la représentation du peuple, le respect des droits humains, etc. Ce faisant, il nous sensibilise à des questions majeures : doit-on parler à ceux qui exercent le pouvoir ou à ceux qui bénéficient de la légitimité du fait de leur insertion dans la société ? Et si l'on ne peut discuter avec ceux qui pratiquent une violence Inacceptable, comment améliorer la condition des victimes ?

Un ouvrage qui revient sur les dilemmes de la diplomatie et le rapport à l'Autre, dans un ordre international en bouleversement.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2023

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Biblis

Contributeur(s) : Directeur de publication : Manon-Nour Tannous

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-12625-2

EAN13 : 9782271126252

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 184 g