en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation de la pensée de Marx et de Heidegger, deux philosophes questionnés à la lumière de l'événement que constitue la production de leurs oeuvres. Dans ce premier volume, l'auteur analyse le retentissement des idées de Marx en tant que questionnement de la détresse prolétarienne, assimilée à celle du monde, et comme ontologie engageant une praxis radicalement nouvelle. ©Electre 2025
La pratique du monde et la mutation de soi
Comme Rousseau, dans son deuxième Discours, « écartait tous les faits » car, disait-il, « ils ne touchent pas à la question », nous laissons tous les livres du marxisme, qui ne touchent pas davantage à la question : les livres sur Marx appartiennent à la bibliothèque des sciences humaines ou de l'histoire des idées politiques. Notre question est celle de l'événement de la pensée de Marx.
Deux choses nous arrivent avec Marx : 1) cette pensée sait devoir répondre à la question de la détresse prolétarienne, que Marx comprend comme la détresse du monde ; 2) son questionnement de l'Être se conçoit comme praxis et engage une mutation radicale de celui qui questionne.
La même exigence d'une praxis de la pensée portera le questionnement par Heidegger de l'existence humaine, de la détresse de l'Être.
Si un recommencement de la pensée est possible, qui signifie un recommencement du monde lui-même, c'est, selon nous, par le croisement de Marx et de Heidegger.
Paru le : 02/11/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Emmanuel Jouard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Marx-Heidegger
ISBN : 978-2-14-028711-4
EAN13 : 9782140287114
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 390 g