en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit autobiographique évoque un drame familial qui s'est déroulé à Nantes, où l'auteure est née, et à Médéa, petite ville isolée des montagnes algériennes, où sa mère fera le choix d'abandonner, une par une, ses cinq filles. Prenant cette décision comme pivot, elle évoque ses souvenirs et, en filigrane, le mythe de la mère meurtrière et la décennie noire algérienne. ©Electre 2025
Médéa Mountains et autres textes
« Quand je suis retournée à Médéa en Algérie pour retrouver mes soeurs que je n'avais pas revues depuis dix-neuf ans, elles m'ont demandé de raconter notre histoire. Comment dire cette histoire que seul mon chant convoque tant elle échappe à ma compréhension ? Depuis 1997, je chante la mort de ma soeur, morte de mort violente. Un chant abstrait qui n'a de mot à prononcer tellement la violence semble indicible. Je veux faire parler Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, berceau des massacres de la décennie noire algérienne. »
Médéa Mountains est la narration d'un drame familial qui se déroule à Nantes où Alima Hamel est née et à Médéa, la ville de ses étés, où sa mère fera le choix d'abandonner, une à une, ses cinq filles. Alima Hamel prend comme pivot cette décision maternelle qui fera basculer sa famille. Un récit, un chant, qui convoquent les montagnes de Médéa pour y déceler la trace de cette mémoire, et évoquer en filigrane, le mythe de la mère meurtrière et la décennie noire algérienne.
Paru le : 24/02/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alima Hamel
Éditeur(s) :
l'Oeil d'or
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Aurélien Bory
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490437-21-4
EAN13 : 9782490437214
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 76 g