Chargement...
Chargement...

Eglise et pouvoir politique


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Vingt contributions scientifiques consacrées aux liens entre l'Eglise catholique et le pouvoir politique à travers l'histoire. Les relations entretenues entre l'Eglise et Clovis, Charlemagne, Louis IX ou Louis XIII, les spoliations et les interdictions de la République à l'égard de l'Eglise ou encore le rôle du budget des cultes au XIXe siècle sont notamment abordés. ©Electre 2024

Église et pouvoir politique

Au IVe siècle, par-delà la reconnaissance du christianisme par l'édit de Milan (313), l'empereur Constantin incite vivement l'Église à s'organiser, en commençant par éclaircir les difficultés rencontrées avec Arius, prêtre d'Alexandrie niant la divinité de Jésus. La rédaction du Credo (concile de Nicée en 325) qui en découle illustre des liens qui se tissent entre Église et pouvoir politique.

Si avec Clovis, Charlemagne, saint Louis ou encore Louis XIII, des relations étroites se nouent entre Église et pouvoir politique, en revanche, les spoliations, injonctions et interdictions de la République à l'égard de l'Église, jusqu'à l'interdiction de la célébration de messes publiques en mars 2020 en France montrent que les relations s'avèrent également marquées par de vives tensions.

Par un ensemble de 20 contributions, cet ouvrage entend proposer mises au point scientifiques et réflexions pour éclairer un sujet qui demeure d'actualité à travers les siècles.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2022

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : SPM

Collection(s) : Histoire du christianisme

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ludovic Laloux - Directeur de publication : Gautier Filardo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37999-034-2

EAN13 : 9782379990342

Reliure : Broché

Pages : 353

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 567 g