en savoir plus
 
         
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le néant ne se laisse pas facilement approcher par la pensée, car il constitue pour elle une limite. Chez Hegel ou Heidegger, cette limite doit être pensée pour elle-même, afin de mettre à jour la vérité à laquelle peut et doit accéder la pensée pour entrer en action. L'auteur détaille les interprétations respectives des deux philosophes à l'égard d'Héraclite. ©Electre 2025
Penser le néant
Hegel, Heidegger et l'épreuve héraclitéenne
Le néant ne se laisse pas facilement approcher par la pensée, car il constitue pour elle une limite. Limite interne à la pensée chez Hegel, c'est-à-dire son extrémité la plus abstraite, ou encore limite externe chez Heidegger, ce voile qui marque la finitude de ce qui se déclôt et qui le fait se tenir en retrait de la pensée. Dans les deux cas cependant, cette limite doit être pensée pour elle-même, de manière à mettre au jour la vérité à laquelle peut et doit accéder la pensée pour se mettre en branle. Cette vérité fait se joindre le néant à son autre, que cet autre soit l'être ou l'Ereignis, et selon ce que commande l'épreuve héraclitéenne. En effet, Hegel et Heidegger ont tous les deux cherché à penser le néant avec Héraclite, encore plus selon la processualité qui se trouve affichée dans ses fragments et parfois au-delà des propos de ceux-ci. Mais s'approcher du néant avec Héraclite suppose l'indépassabilité de l'un, qui provient déjà de Parménide. La limite de la pensée ne devient-elle donc pas plutôt l'un que le néant ? Et le néant, s'il est toujours pensé comme le néant de son autre en unité avec lui, est-il véritablement pensé pour lui-même ? En suivant le détail des interprétations respectives de Hegel et de Heidegger à l'égard d'Héraclite, ce livre veut diriger la pensée vers un néant indifférent à l'un, au-delà de toute approche héraclitéenne.
Paru le : 25/01/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Antoine Cantin-Brault
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Hermann
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Philosophie Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2243-1
EAN13 : 9791037022431
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.0 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 515 g
