en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de cette personnalité originaire de Beaurepaire-en-Bresse, missionnaire au Japon et continuateur des oeuvres de Bernard Petitjean. Il est le témoin de la fulgurante révolution industrielle et économique voulue par l'Empereur Mutsuhito et accède, à son retour en France, à des hautes fonctions aux Missions étrangères de Paris. ©Electre 2025
Cette biographie retrace l'histoire d'une personnalité oubliée de la Bresse louhannaise, le Révérend-Père Pierre-Marie Compagnon, né à Beaurepaire en 1859. Missionnaire au Japon de 1885 à 1889, continuateur des oeuvres d'un autre saône-et-loirien, Monseigneur Bernard Petitjean, Vicaire apostolique en poste à Nagasaki, il assista au fameux « miracle japonais », la fulgurante révolution industrielle et économique voulue par l'Empereur Mustuhito, connue sous l'appellation « d'Ere Meiji ». De retour en France, il accéda aux plus hautes fonctions au sein des Missions Etrangères de Paris en devenant Supérieur du Séminaire de Bièvres et Procureur des missions au Japon. Témoin des attaques virulentes et sans complaisance menées par les Francs-maçons du Grand Orient, alors au pouvoir sous la IIIe République, contre la majorité catholique française, il assista impuissant à la douloureuse séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ami du Comte Albert de Mun, et proche du Cardinal Archevêque de Paris, Monseigneur Léon Amette, il fut à l'origine, lorsque la guerre éclata en 1914, de la création d'un contingent d'Aumôniers volontaires aux Armées au sein duquel il fut le premier à s'engager. Affecté au 8e Régiment d'artillerie, proche des soldats, toujours au plus près des combats, il est « mort pour la France » le 21 septembre 1915.
En signant ce premier ouvrage, Gilles Badey, Président de la Société d'Histoire de Cuisery, Sociétaire et membre fondateur de l'Association franco-britannique « Souvenirs-Memories », rend un double hommage, en premier lieu aux Prêtres des Missions Etrangères de Paris, confirmant la grande tradition missionnaire de la France catholique, et en second lieu à tous les Aumôniers militaires, de la grande guerre à nos jours, qui ont partagé le sort de nos soldats, quelques fois jusqu'au sacrifice de leur vie.
Paru le : 30/11/2022
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Gilles Badey
Éditeur(s) :
Ed. du Cosmogone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Martine Chevallier - Préfacier : Jacques Mougenot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8103-0325-0
EAN13 : 9782810303250
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g