en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude questionnant l'articulation des faits militaires et d'une histoire plus globale, qualifiée de culturelle, qui revisite les lieux communs du récit de guerre. En analysant le témoignage de guerre, l'auteur démontre qu'il reste un élément structurant du récit des historiens dans l'élaboration d'une histoire militaire. ©Electre 2026
L'histoire ne serait qu'une succession de sanguinaires folies guerrières. S'il est différentes manières de rendre compte du fait ou de le déplorer, depuis une trentaine d'années, les sciences sociales, les historiens, ont ramené la guerre au premier plan des préoccupations scientifiques, provoquant un renouvellement du questionnement sur l'activité guerrière, des réalités des combats à leurs représentations. Dans la même perspective, pour débusquer les rationalités de la guerre, ce volume reprend des expériences militaires, des « témoins », des récits de guerre, des batailles. Ils ont été enrôlés pour les besoins de la cause. L'entreprise fait partie du renouvellement de l'histoire des guerres dans lequel je me suis inscrit depuis longtemps. Un constat préliminaire s'impose : il n'existe pas de discours de la méthode spécifique aux thèmes militaires. Le seul recours, la fabrication empirique considérée comme intrinsèque au métier d'historien, peut le cas échéant ouvrir sur d'autres disciplines comme l'économie ou l'anthropologie.
Dans ce volume, le point de départ est la notion de « récit de guerre », croisée avec des interrogations sur « l'événement » guerrier, sur « l'histoire-batailles », sur le « guerrier », sur le volontariat militaire, sur la nature du combat, sur la mémoire des guerres. L'axe de recherche suivi reste l'articulation des faits militaires et d'une histoire englobante qu'on définira, faute de mieux, comme « culturelle ». Une histoire où on s'attache à revisiter les lieux communs du récit de guerre, le questionnement du témoignage de guerre et, par voie de conséquence, la fabrication de l'histoire militaire.
Un des buts de ce livre est de reprendre la question du « récit de guerre » comme élément structurant du récit des historiens.
Paru le : 15/06/2023
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Largeaud
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : La boutique de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-637-9
EAN13 : 9782846546379
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g