en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Treize articles consacrés aux représentations et aux différentes modalités d'expression du monstrueux dans le domaine musical, du XVIIIe au XXIe siècle. Si l'opéra utilise la figure du monstre, la chanson et la musique instrumentale développent également des singularités stylistiques et esthétiques. ©Electre 2025
Monstres en musique
Et autres monstruosités musicales
Le présent ouvrage a pour visée d'explorer les différentes modalités d'expression du monstrueux dans le domaine musical, du XVIIIe au XXIe siècle. Il se propose ainsi d'en évaluer le devenir et le polymorphisme, en fonction des idéologies qui le sous-tendent, des représentations qui le fondent, et des genres auxquels il est associé.
Dès lors, si l'opéra a nécessairement une place importante dans le corpus des oeuvres analysées, et dans une moindre mesure le cinéma, le monstrueux s'y incarnant dans la figure - ô combien labile - du monstre, la chanson et la musique instrumentale seront également convoquées.
Par ailleurs, au-delà de ces distinctions génériques, le monstrueux s'érige en une esthétique, et repose donc sur des singularités stylistiques que mettent en évidence les treize articles ici présentés. La conjugaison de l'analyse musicale, de la dramaturgie, de l'histoire des pratiques musicales et de l'esthétique permet ainsi de rendre compte des multiples avatars musicaux du monstre et du monstrueux.
Paru le : 05/12/2022
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Delatour France
Collection(s) : Pensée musicale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julien Garde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7521-0456-4
EAN13 : 9782752104564
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 530 g