en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs examinent la manière dont la doctrine envisage les rapports entre les ordres juridiques interne et international à travers l'analyse des thèses d'auteurs qui déconstruisent les théories classiques et tentent de dépasser l'opposition entre monisme et dualisme. Les rapports d'analogie entre ces systèmes ainsi que les relations entre ordres juridiques partiels sont traités. ©Electre 2025
Institut des hautes études internationales
Selon son usage, l'Institut des hautes études internationales nous invite à (re)découvrir, autour d'un thème choisi, les grandes pages de la doctrine internationaliste à travers le regard de ses doctorants, docteurs ou enseignants. Après s'être intéressé aux sujets, aux sources, à la guerre et à la paix, puis aux espaces, à la justice, à l'étranger et dernièrement à l'illicite, il a consacré sa huitième journée d'études, dont ce volume est issu, aux rapports de systèmes.
L'ouvrage s'ouvre sur un rapport général puisant dans la pensée d'une vingtaine d'auteurs, avant de renouer avec la tradition de la collection, chacune des contributions suivantes mettant à l'honneur la conception d'un auteur. De Romano à Conforti, en passant par Pella, Lauterpacht, Kopelmanas, Virally, Pescatore ou encore Henkin, ce volume examine évidemment la manière dont la doctrine envisage les rapports entre les ordres juridiques interne et international, et en particulier comment les auteurs choisis déconstruisent les théories classiques et dépassent l'opposition entre monisme et dualisme. Mais au-delà des questions d'application du droit, cet ouvrage explore également les rapports d'analogie entre droit interne et droit international, lesquels favorisent l'émergence de principes généraux, ou encore les relations entre ordres juridiques partiels.
L'Institut des hautes études internationales, qui vient de célébrer son centenaire en 2021, est aujourd'hui rattaché à l'Université Paris-Panthéon-Assas et dirigé par le professeur Carlo Santulli. Les contributions du présent volume ont été recueillies avec le concours de Claire Crépet Daigremont, maître de conférences de l'Institut, et de Jessica Tordeur, docteure de l'Institut.
Paru le : 19/12/2022
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des hautes études internationales (Paris)
Série(s) : Grandes pages du droit international
ISBN : 978-2-233-01029-2
EAN13 : 9782233010292
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g