Chargement...
Chargement...

La guerre germano-soviétique 1941-1945 : mythes et réalités, essai pour une vue d'ensemble : conférence spéciale donnée pour le 20e anniversaire de l'Institut Strom Thurmond des politiques publiques et gouvernementales, Clemson university, 11 octobre 2001, Clemson (California), USA

Auteur : David M. Glantz


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudiant aussi bien les sources allemandes que russes, l'auteur, colonel à la retraite, analyse les combats du front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Il montre comment l'armée soviétique s'est formée à la guerre de mouvement face à la Wehrmacht, jusqu'à lancer des offensives sophistiquées de grande ampleur à la fin du conflit, notamment à Vistule-Oder, Berlin et Prague. ©Electre 2025

Bien qu'il n'ait encore jamais été traduit en français jusqu'ici, le colonel David Glantz est aujourd'hui considéré unanimement comme un écrivain militaire incontournable pour toute étude sérieuse de la guerre germano-soviétique. Dans une longue série de travaux commencée dans les années 1980 et 1990 sous l'égide du service historique de l'armée américaine, il a entrepris de reconsidérer l'histoire de la guerre sur le « front de l'Est » du point de vue soviétique.

À cette époque en effet, seules les données d'origine allemandes étaient jugées fiables et, pendant plusieurs décennies après 1945, les sources soviétiques avaient été méprisées et considérées comme de la vulgaire propagande. Autrement dit, le principe de simple bon sens qui prescrit de prendre en compte les points de vue des camps opposés pour retracer l'histoire d'une guerre paraissait tout simplement choquant.

Le succès des analyses de Glantz est fondamentalement lié à ses recherches sur « l'art opératif » soviétique, qui a constitué une véritable révolution intellectuelle dans les écoles de guerre. À partir de ses travaux, on découvrit le dur apprentissage de la guerre de mouvement par l'armée et la direction soviétiques face à la Wehrmacht, un apprentissage sanglant mais qui permit l'analyse sans complaisance des erreurs tactiques et opérationnelles. À la fin de la guerre notamment, les offensives géantes de l'Armée rouge (Vistule-Oder, Berlin et Prague) ont démontré un très haut degré de sophistication, en particulier dans la synchronisation des mouvements et des attaques sur des fronts de grandes et de très grandes dimensions.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2022

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : David M. Glantz

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Lecas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Lecas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37607-243-0

EAN13 : 9782376072430

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 30 g