Chargement...
Chargement...

Khaos : la promesse trahie de la modernité

Auteur : Raphaël Liogier

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant de l'approche nihiliste du XIXe siècle, l'auteur établit que l'humain fait semblant de donner de l'importance à des choses qui n'en ont pas pour lutter contre l'angoisse du vide. Il encourage ensuite à plutôt embrasser ce vide et à le concevoir comme un champ des possibles. ©Electre 2024

Khaos

Chaos, en latin chaos, du grec khaos, abîme, confusion générale de la matière avant la formation du monde.

L'humanité est arrivée à l'épuisement de la rationalité pour la rationalité, et se sent au seuil de l'abîme. Nous sentons bien, aussi, au-delà des angoisses de fin du monde, qu'il y a quelque chose de plus grand que nous, qui ne peut pas être déterminé ni approprié, et qui justifie de changer de civilisation. Nous le sentons, et pourtant nous restons enfermés dans nos contradictions.

La modernité est communément rendue coupable de cet enfermement, et des effondrements écologiques, sociaux, psychiques qui en résultent. Ce n'est pourtant pas la modernité le problème mais son détournement. La modernité n'a en réalité jamais été fondée sur le rationalisme, mais sur une promesse initiale si puissante, qu'elle en a été dénaturée. Telle est la thèse nouvelle et radicale de ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2023

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Raphaël Liogier

Éditeur(s) : Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-209-2093-5

EAN13 : 9791020920935

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 414 g