Un coup de coeur de Marilou M.
Le concept de ce voyage est simple : scientifiques et artistes participent ensemble à la découverte de fonds marins jamais explorés. Le résultat de cette alliance hors normes est un journal de bord proposé par l’auteur qui mêle à la fois la rigueur scientifique et la poésie de l’auteur. La plus grande qualité de cet ouvrage réside dans les capacités d’écriture du narrateur. Le lyrisme qu’il apporte à son aventure la rend d’autant plus majestueuse, et c’est un véritable plaisir que de découvrir jusqu’au plus petit détail technique, même pour un non initié.
La seconde partie se déroule en Nouvelle-Angleterre, là où les phénomènes observés pendant l’expédition sont analysés. Ce nouveau décor laisse place à une réflexion introspective de l’auteur, notamment sur la protection de nos fonds marins et le risque d’une exploitation des abysses.
Jules Verne nous a emmené vingt mille lieues sous les mers, et David Wahl nous y replonge avec une exactitude scientifique qui nous rappelle que toute cette aventure est bien réelle.
Ce texte à la fois riche de connaissances et d’une beauté narrative remarquable est un cri d’alarme pour sensibiliser le lecteur à la protection de la faune et la flore marine.
“Je sais maintenant ce qu’est la nuit : un soleil qui se noie.”