Chargement...
Chargement...

Le procès de la liberté : une histoire souterraine du XIXe siècle en France

Auteur : Michèle Riot-Sarcey

Un coup de coeur de Jean-Marc

« Le procès de la liberté » présente de manière totalement nouvelle l'histoire des mouvements révolutionnaires et ouvriers du 19e siècle.
En se concentrant sur des figures emblématiques de l'époque, penseurs politiques, intellectuels, révolutionnaires, l'historienne Michèle Riot-Sarcey retrace l'évolution complexe de la notion de liberté en France. Elle plonge dans l'histoire de ce « siècle des possibles » en examinant les conflits idéologiques, les revendications sociales et les débats politiques, les mouvements ouvriers et féministes dans cette conquête des formes plurielles de libertés quelles soient individuelles ou collectives.

Histoire souterraine à plus d'un titre car l'auteure remet en question les récits dominants et souligne les voix et les histoires souvent négligées de ceux qui ont été marginalisés dans leur quête de droits. Elle met également en lumière comment les inégalités de genre et de classe ont participé à la construction et à l'expérimentation d'un idéal démocratique.

Avec une analyse précise et une écriture engagée, « Le Procès de la Liberté » offre une perspective riche sur le XIXe siècle français et invite les lecteurs à réfléchir sur la nature complexe de la liberté et sur sa signification dans une société en mutation.


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des idées de liberté issues des expériences ouvrières et des révolutions sociales françaises du XIXe siècle. A travers des textes politiques, des archives, des extraits de romans, des poèmes ou encore des tableaux, l'auteure fait revivre une autre histoire et revisite les symboles de l'époque : philosophie du progrès, contrôle de l'ordre social, etc. ©Electre 2024

Le procès de la liberté

Une histoire souterraine du XIXe siècle en France

Dans cet ouvrage, Michèle Riot-Sarcey fait revivre les idées de liberté issues des expériences ouvrières autant que des révolutions sociales du XIXe siècle français, Des idées largement oubliées depuis : minoritaires et utopiques, incomprises à leur époque, elles ont été maltraitées par l'histoire devenue canonique, Leur actualité s'impose pourtant aujourd'hui, à l'heure où l'idée de liberté individuelle a été dissociée de la liberté collective et réduite au libéralisme et à l'individualisme, Ce passé inaccompli est ici revisité à partir de ses traces multiples : publications politiques, archives, romans, poésie, tableaux, etc, L'auteure restitue l'étonnant parcours de vie de femmes et d'hommes du peuple si nombreux à s'engager dans les chemins de la révolte, révélant les modalités méconnues de l'effacement de cette histoire.

Cette fresque audacieuse, remarquablement documentée, démontre la pertinence de la pensée de Walter Benjamin sur la nécessité de « faire exploser les continuités historiques ». Et elle invite à comprendre autrement les symboles aujourd'hui en ruines du XIXe siècle français : philosophie du progrès, contrôle de l'ordre social, « mission civilisatrice » de la république coloniale.., Largement salué par la critique, cet essai de référence a reçu le Prix Pétrarque de l'essai France Culture/Le Monde 2016.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2023

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Michèle Riot-Sarcey

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07849-1

EAN13 : 9782348078491

Reliure : Broché

Pages : 436

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 432 g