en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des politiques des Etats princiers du nord de l'Italie à l'égard des Juifs durant la Renaissance. Les communautés juives bénéficiaient alors d'une relative bienveillance, dans des sociétés caractérisées par l'hétérogénéité et les particularismes, et où les princes visaient davantage à faire régner l'ordre, la sécurité et la justice qu'à favoriser une société homogène. ©Electre 2025
Les princes et les Juifs dans l'Italie de la Renaissance
Au moment où les royaumes d'Occident expulsent les Juifs, les princes de l'Italie de la Renaissance, eux, les gardent à leurs côtés ou les accueillent. Pourquoi, dans le duché de Milan ou celui de Savoie, dans la Ferrare des Este ou la Mantoue des Gonzague, les Juifs sont-ils même mieux acceptés que dans les républiques oligarchiques voisines, comme Venise, Gênes ou Florence ?
Les politiques des princes envers les Juifs permettent de révéler le fonctionnement et les valeurs fondamentales de leur pouvoir. Ils s'efforcent de réduire la diversité politique de leurs États en imposant leur autorité à tous ceux qu'ils considèrent comme leurs « sujets ». Les princes souhaitent-ils pour autant édifier une société politique lisse et fluide ? Leur pouvoir politique s'exerce plutôt sur de nombreux particularismes, dont celui des Juifs, qu'ils acceptent largement tant que l'ordre et la justice sont respectés.
Les Juifs, entité politique hétérogène, sujets, voire citoyens comme les autres, bénéficient pendant un temps de ce modèle, qui s'inscrit dans la longue histoire des minorités et de leurs droits, mais qui fut radicalement remis en cause à l'époque moderne.
Paru le : 12/04/2023
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Savy
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le noeud gordien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084223-1
EAN13 : 9782130842231
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 436 g