en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Lauro de Bosis, poète et aviateur, fils d'un aristocrate italien, qui, en 1931, a largué des tracts antifascistes au-dessus de Rome, poussant la population à désobéir, avant de disparaître en mer. Ce récit décrit l'atmosphère des années 1920-1930 en Italie ainsi que les sentiments ambigus de certains Etats, artistes et intellectuels à l'égard de Benito Mussolini. ©Electre 2025
Plongeant dans la Rome des années 1920-1930, à l'époque où les fascistes, à coups de pics et de pioches, remodelaient la ville à leur image, Taras Grescoe nous raconte l'histoire d'un héros formidable : Lauro de Bosis, un aristocrate italo-américain, qui, à la veille de ses trente ans, prend les commandes d'un petit avion et traverse la Méditerranée pour défier Mussolini en larguant au-dessus de Rome un déluge de tracts.
À travers le destin de cet Icare exemplaire et tragique, nous découvrons le monde de ceux qui, selon le mot de Henry James, s'adonnent alors au « luxe d'aimer l'Italie », des artistes et des intellectuels horripilés par le fascisme, comme Hemingway, ou au contraire séduits par lui, comme Ezra Pound.
Archéologie, cinéma, beaux-arts, tout est ici instrument de pouvoir. Et Grescoe nous montre les rapports plus qu'ambigus des États-Unis avec celui que Malaparte appellerait bientôt « le Grand Imbécile », ce Mussolini plein d'égards vis-à-vis des puissances de l'argent. Le tract de Lauro de Bosis commençait par ces mots : « Qui que tu sois, tu maudis certainement le Fascisme et tu en ressens toute la honte servile. »
Paru le : 13/04/2023
Thématique : Autres biographies Italie
Auteur(s) : Auteur : Taras Grescoe
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Essais et documents
Contributeur(s) : Traducteur : Odile Demange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-840-9
EAN13 : 9782882508409
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 466 g