en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'oeuvre du philosophe français Clément Rosset qui tente d'établir une théorie du réel à travers trois grandes figures : le réel, le double et la joie. L'auteur pointe la méconnaissance de son travail par le milieu universitaire et professionnel, ainsi que la spécificité de la philosophie tragique au coeur de sa pensée. ©Electre 2025
Rosset, philosophe du tragique
L'oeuvre de Clément Rosset cherche à établir une « théorie du réel », comprenant par là avant tout une critique de l'illusion. Trois figures principales n'ont de cesse de revenir du premier au dernier de ses livres : le réel, le double, la joie. Ces trois concepts ont cependant prêté aux malentendus les plus farfelus, en dépit de l'écriture claire et lumineuse de Rosset : les commentaires que son oeuvre suscite çà et là donnent souvent l'impression de passer à côté de l'essentiel, de ne retenir de ces trois figures que le son creux de leur nom. Cet essai tente de montrer au contraire la spécificité de la « philosophie tragique » de Rosset, en la prenant pour une tentative cohérente et rigoureuse d'aborder l'expérience humaine du désir qui rende compte de la paradoxale et énigmatique joie de vivre.
Paru le : 12/04/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Santiago Espinosa
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084493-8
EAN13 : 9782130844938
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 194 g