en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Calandretas sont des écoles associatives créées en 1979 pour enseigner la langue et la culture occitanes selon des méthodes immersives. L'auteur présente les résultats d'une enquête menée dans trois de ces écoles de la région Occitanie, auprès des élèves, des enseignants ainsi que d'acteurs associatifs et politiques pour rendre compte des effets de cette politique linguistique. ©Electre 2025
Apprendre l'Occitan, promouvoir le patrimoine
Enquête et réflexions sur l'action des écoles Calandretas dans trois villes d'Occitanie
Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 eat qui enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. À partir d'une enquête ethnographique menée dans trois villes de la région Occitanie, l'auteur analyse la portée de cette politique linguistique par en bas sur la situation sociale de la langue-culture occitane dans ces territoires, plus de 40 ans après leur création.
Ce terrain de trois ans a conduit l'auteur à rencontrer plus d'une centaine d'acteurs : élèves et anciens élèves, parents, enseignants, acteurs associatifs et politiques liés à la question occitane. À travers différentes données issues d'approches diverses, l'ouvrage décrit comment ces écoles/associations influencent positivement les pratiques et les représentations de la langue-culture occitane mais il met aussi en lumière les facteurs limitant la réussite de ces objectifs. L'auteur invite également à une réflexion plus large sur l'utilisation du terme patrimoine pour catégoriser la langue-culture occitane.
Paru le : 06/01/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Andreo Raynaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociolinguistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-030858-1
EAN13 : 9782140308581
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 476 g