en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions examinant les conséquences du passage à l'écrit à travers l'analyse des oeuvres d'Homère, d'Esope ou encore de la Bible. Les auteurs étudient les modes de pensée et de communication qui ont donné lieu à de nouvelles formes artistiques, de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. Ils montrent ainsi comment la culture orale et la culture écrite sont complémentaires. ©Electre 2025
La Révolution de l'écrit
Effets esthétiques et culturels
L'écriture a bouleversé le monde. Elle a transformé les modes de pensée et de communication et aidé à donner jour à de nouvelles formes artistiques. Cette étude décisive examine les conséquences du lent passage de l'expression orale à la culture écrite.
De l'Antiquité au XIXe siècle, des épopées homériques à La Boétie, en passant, entre autres, par les fables d'Ésope, la Bible, Chrétien de Troyes ou Marie de France, les auteurs montrent comment culture orale et culture écrite sont complémentaires plutôt qu'exclusives et combien la mise par écrit a souvent été l'occasion d'altérations et de manipulations. Ils s'intéressent au rôle de l'écrit dans l'émergence de nouvelles formes littéraires et musicales, par exemple lors de la naissance du roman en Occident ou lors de l'apparition de la notation musicale dans le contexte de la réforme liturgique carolingienne. Ils prolongent leur réflexion par une étude inclusive des effets esthétiques et culturels de la matérialité du support et s'intéressent aux transformations induites par le passage du manuscrit à l'imprimé, aux rapports complexes et délicats entre un texte et son auteur et à l'usage qui a pu être fait du support écrit pour développer des pratiques destinées à apprendre à lire et à écrire aux aveugles.
Paru le : 02/02/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Beauchesne
Collection(s) : Christophe Plantin
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Diane Cuny - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Vincensini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vladimir Agrigoroaei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7010-1736-5
EAN13 : 9782701017365
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 430 g