en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des documents rares ou inédits, l'auteur explore les liens entre littérature surréaliste et alchimie, de la naissance du mouvement à la fin de la Première Guerre mondiale. Il met en lumière l'influence de certains travaux alchimiques sur les oeuvres poétiques et picturales d'artistes tels que René Alleau, Elie-Charles Flamand, Maurice Baskine et Alain Gruger. ©Electre 2025
Auteur du livre Le Surréalisme, parcours souterrain, Patrick Lepetit étudie depuis longtemps les rapports profonds qui existent entre ésotérisme et surréalisme.
Avec Surréalistes et alchimistes, chemins croisés, en s'appuyant sur des documents rares ou jamais publiés, il se penche de manière inédite sur les liens que certains des amis ou compagnons de route d'André Breton ont établis - après Rimbaud - entre littérature et alchimie, dès les origines du mouvement et jusqu'aux années de l'apès-guerre.
Il met aussi en évidence cette influence parfois déterminante au cours de leurs recherches poétiques, de leurs œuvres et travaux alchimiques, tant spéculatifs qu'opératifs, auxquels se sont livrés ces hommes et femmes discrets, férus d'hermétisme et proches d'Eugène Canseliet, le disciple de l'énigmatique auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales... Fulcanelli.
Avec ses deux précédents essais, Surréalisme et ésotérisme (Rafael de Surtis, 2008) et Le Surréalisme, Parcours souterrain (Dervy, 2012 - Prix 2012 de l'Institut Maçonnique de France, catégorie Symbolisme), Patrick Lepetit est l'un des tout premiers à avoir signalé l'influence déterminante d'un ésotérisme à champ très large dans l'élaboration de la pensée de certains surréalistes, André Breton en tête. Il établit une filiation de cette pensée avec celles des symbolistes et des romantiques, voire même, au-delà, des Illuministes de la fin du XVIIIe et des grands « inspirés » de toutes les époques. Après avoir consacré un petit ouvrage à l'œuvre du gendre de l'auteur des Manifestes, intitulé Farder la nuit : Yves Elléouët, il s'attache en pionnier, à explorer les multiples liens qui unissent la plupart des surréalistes français et anglo-saxons à la Celtie tout entière et à ses récits fondateurs, souvent transmis par la tradition orale dans son ouvrage La Tête d'Ogmius, Surréalisme et mythes celtiques (Editions des Montagnes Noires, 2021- Lauréat 2020 de la Bourse Sarane Alexandrian décernée par la Société des Gens de Lettres).
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lepetit
Éditeur(s) :
Selena éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94886-38-0
EAN13 : 9791094886380
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 556 g