Chargement...
Chargement...

Stanislas de Guaita (1861-1897) : grand maître de la rose + croix kabbalistique : aux sources poétiques et anthropologiques de son oeuvre

Auteur : Emmanuel Dufour-Kowalski

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie critique de Stanislas de Guaita à partir d'archives et de correspondances inédites. L'auteur examine sa vie, sa pensée et la réception de sa postérité. Il entame une carrière littéraire dans le sillon des poètes symbolistes puis s'illustre par la suite dans l'ésotérisme et la franc-maçonnerie. ©Electre 2024

À la différence de la plupart des courtes études, à peu près toutes « hagiographiques », consacrées à Stanislas de Guaita (1861-1897) - cet ouvrage se veut avant tout un essai de biographie critique. Car il s'agit de désensabler la statue de marbre pour mieux en distinguer les lézardes et les faux ajouts en plâtre ! Il s'agissait aussi de mettre en relief dans la pensée de Guaita certaines verdeurs thématiques, certaines insuffisances initiatiques, une licence « en kabbale » ne faisant pas automatiquement un Adeptus Major Rose + Croix - sans oublier les légendes de la petite histoire !

Quelle a été en somme l'idée principale de cette biographie ? Revisiter la mémoire de Stanislas de Guaita à l'aune d'archives non encore défrichées et de correspondances inédites (cf. Appendice I : Lettres de Guaita à Papus) ; en un mot, dépoussiérer le sujet en faisant le point sur la réception de sa postérité, car les nombreux textes qui concernent cet auteur - un classique des sciences occultes - n'ayant été que superficiellement consultés jusqu'à aujourd'hui. Il ne faudrait pas aussi oublier que le Lorrain, de noble ascendance lombarde, que fut Guaita, a commencé sa carrière littéraire dans le sillon des poètes du courant symboliste et du mouvement du Parnasse, ceux de la fin du XIXeme siècle. Cette première carrière dans les Lettres, peu étudiée, a permis du moins à Guaita d'affiner le style de sa future prose ésotérique. Jusqu'à aujourd'hui, concernant Guaita, il n'y avait pratiquement eu que des textes d'hommages dans de rares revues d'ésotérisme. Si l'on doit à quelques-uns des Contemporains de Stanislas de Guaita, les rares études sur cet auteur (par exemple, de la plume du condisciple du lycée de Nancy, Matgoï, le futur taoïste, de son vrai nom Albert de Pouvourville (1861-1939)) ; ou de la part de son secrétaire particulier - Oswald Wirth (1860-1943) - , peu d'écrivains trouveront l'inspiration critique nécessaire à la bonne élaboration d'un travail complet d'historien qui ne tomberait pas dans les pièges de l'ésotérisme de foire, travail sérieux dont Antoine Faivre disait qu'il n'avait encore jamais été tenté. Si la biographie d'André Billy (1882-1971) sur Guaita dans les années 1960, restait non conventionnelle, pour le grand biographe de Balzac, aucune autre recherche approfondie n'avait vraiment été tentée. Enfin, si Monsieur Arnauld de l'Estoile signera, en 2005, la courte biographie que nous connaissons, il n'en accepta pas moins des exigences éditoriales pour nous trop serrées.

Ces lacunes, Emmanuel Dufour-Kowalski a tenté de les combler dans cet ouvrage en s'introduisant dans l'univers de Guaita, dans les marches ou les marges d'une existence brève mais condensée, et aujourd'hui encore très controversée dans les milieux à la fois académiques et religieux.

Guaita, nourri au lait de l'école jésuite, aurait-t-il trahit le catholicisme de son adolescence ? Tomba-t-il dans les pièges d'une certaine vision luciférienne ? Que vaut sa démonologie ? S'agissait-il d'un vrai Martiniste ou d'un Rose + Croix confirmé ? Peut-on parler avec lui d'Adeptat ou n'était-il qu'un simple Initié ? Peut-on en faire un Gnostique ? Autant de questions auxquelles l'auteur de cet ouvrage a voulu répondre.

Le Sâr Péladan (1858-1918), gracieusement logé rue Pigalle pour un temps, chez son ami Stanislas de Guaita, au milieu d'une belle bibliothèque de grimoires alchimiques et de rares ouvrages reliés d'ésotérisme, rendra hommage dans son Occulte Catholique (1899) à son hôte de marque par une dédicace sous l'épithète de « Gentilhomme de l'Occulte » - c'est clairement la meilleure définition du héros de notre livre.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2021

Thématique : New-age

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Dufour-Kowalski

Éditeur(s) : Archè

Collection(s) : Archives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-7252-395-7

EAN13 : 9788872523957

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 470 g