en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce deuxième volume consacré à la pensée de Marx et de Heidegger, l'auteur propose une lecture en deux temps du Manifeste du parti communiste. Il étudie le manifeste comme un texte qui représente et assume une idéologie sociale et politique, mais aussi comme une phénoménologie du monde ouvrier. ©Electre 2025
La démonstration du manifeste
« Dans sa figure idéologique et dans sa réalité historique, non plus européenne mais mondiale, le prolétariat désigne un processus de prolétarisation de la pensée et du monde - de la « société ».
Dans sa première partie, le Manifeste ordonne la description de ce processus suivant une logique de la reproduction de la bourgeoisie dans le prolétariat : le prolétariat, compris à partir de cette logique, c'est la bourgeoisie moins la croyance bourgeoise. Puisque la bourgeoisie n'avait d'existence que par sa croyance, le prolétariat n'a plus d'existence : il est dépossédé de toutes choses, il est cette figure impossible du pauvre absolu qui hante le monde européen » (p. 501).
Le spectre et la puissance est une lecture du Manifeste du parti communiste. La démonstration du Manifeste est le deuxième moment de cette lecture qui constitue elle-même la deuxième partie d'un travail d'ensemble sur Marx, croisé avec Heidegger.
Paru le : 30/01/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Emmanuel Jouard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Marx-Heidegger Le spectre et la puissance
ISBN : 978-2-14-033085-8
EAN13 : 9782140330858
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 416 g