en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1510-1520, Tournai traverse une période de crise politique et intellectuelle. Dans ce contexte, un enlumineur anonyme met la dernière main aux Heures de la Tramerie, un manuscrit de dévotion privée, commencé à Paris vers 1430 et abandonné pendant trois quarts de siècle. Son nouveau propriétaire tournaisien l'adapte aux usages locaux en le dotant notamment d'un calendrier. ©Electre 2025
Dans les années 1510-1520, Tournai traverse une zone de turbulence. Sur le plan politique, elle n'est qu'un pion dans la grande partie d'échecs que se jouent François Ier, Charles Quint et Henri VIII : après avoir été une « bonne ville de France » pendant plusieurs centaines d'années, elle tombe à contre-coeur sous la coupe anglaise, avant de passer aux Habsbourg. Le monde intellectuel local est en ébullition lui aussi : l'humanisme, allié à la montée en puissance de l'imprimerie, pénètre les esprits et l'on songe même à doter Tournai d'une université. Sur le front religieux, le protestantisme gagne toutes les couches sociales, divise la population, fait éclater les liens familiaux.
C'est dans ce contexte de crise qu'un enlumineur anonyme met la dernière main aux Heures de La Tramerie, un manuscrit de dévotion privée au destin étonnant, commencé à Paris vers 1430, puis laissé en friche pendant plus de trois quarts de siècle. Son nouveau propriétaire, un Tournaisien, l'adapte aux usages locaux : il le dote d'un calendrier et charge un enlumineur de compléter son illustration : treize grandes scènes à personnages et de somptueuses marges décorées, peintes sur chacune de ses cent cinquante pages.
Quatre autres manuscrits ont pu être réunis autour de cette oeuvre exceptionnelle, ainsi qu'un livre d'heures imprimé, tous décorés par la même main. Réalisés pour des commanditaires français - le dernier gouverneur de Tournai, un évêque amateur de lys, une dame issue d'une éminente famille poitevine - ces livres attestent la vitalité insoupçonnée de la création artistique à Tournai, à une période-clé de l'histoire européenne.
Paru le : 12/12/2022
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Dominique Vanwijnsberghe
Éditeur(s) :
Institut royal du patrimoine artistique
Collection(s) : Scientia artis
Contributeur(s) : Collaborateur : Marina Van Bos - Collaborateur : Maaike Vandorpe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930054-43-8
EAN13 : 9782930054438
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g