en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le don, qui se positionne de plus en plus dans le débat public, à travers l'analyse de la Lettre encyclique Caritas in veritate : du souverain pontife Benoît XVI aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées, aux fidèles laïques et à tous les hommes de bonne volonté : sur le développement intégral dans la charité et la vérité. ©Electre 2025
L'éthique du don à la lumière de l'encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI
Jalons pour la libération de l'homme face à la question anthropologique
Longtemps relégué aux oubliettes, le don prend aujourd'hui sa revanche en se positionnant dans le débat public. Benoît XVI en a eu la certitude en publiant la Caritas in veritate.
En tant qu'encyclique sociale et théologique, ce document magistériel fait du don la clé de son apport à la doctrine sociale de l'Église. L'éthique du don qui en découle s'avère le chemin qui affranchit l'être humain de l'autoréférentialité, pour le reconduire à sa vocation d'être de don.
L'homme se retrouve en se donnant et, ce faisant, il se réconcilie avec Dieu, avec soi-même et avec le monde.
C'est sur cette base que le paradigme de la « Bouchée du Pauvre » peut être proposé comme modèle de l'éthique du don, c'est-à-dire comme ce pain reçu et donné qui libère l'homme contemporain de l'individualisme et de la mondialisation de l'indifférence.
Paru le : 01/02/2023
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Romain Ntumba Tshimbawu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Stefano Zamagni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-025467-3
EAN13 : 9782140254673
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 762 g