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Dans une approche transnationale et transhistorique, l'auteure s'intéresse aux relations entre la France et le Sénégal pendant la décolonisation et la guerre froide, entre 1950 et 1970. Elle aborde les rapports de force qui ont agité la scène artistique : circulation des objets, des artistes et des idées, élaboration d'un art national sénégalais, contestation de la politique de coopération, etc. ©Electre 2024
Si l'histoire des rapports entre Paris et New York est bien connue, celle des relations entre Paris et Dakar l'est beaucoup moins. Entre la France et le Sénégal, la circulation des objets, des artistes et des idées atteste des rapports de force qui agitèrent la scène artistique dans les années 1950 à 1970, marquées par le processus de décolonisation et la guerre froide. De l'élaboration d'un art moderne national au Sénégal, à la contestation de la politique de coopération mise en place entre les deux pays, des expositions « Picasso » ou « Soulages » organisées à Dakar dans les années 1970, à l'exposition d'art contemporain sénégalais organisée à Paris en 1974, une géopolitique des arts se mettait en place, au coeur de laquelle plasticiens et cinéastes jouèrent un rôle actif.
Transnational et transhistorique, cet ouvrage s'inscrit dans le champ d'une histoire mondialisée de l'art et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années à nouveaux frais. Il permet également de repenser l'historiographie communément admise au sujet de la globalisation de l'art contemporain, en démontrant que « tout » ne commence pas dans les années 1990.
Paru le : 18/01/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde Art Africain
Auteur(s) : Auteur : Maureen Murphy
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-323-1
EAN13 : 9782378963231
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g