Chargement...
Chargement...

Rose Valland : l'espionne à l'oeuvre : récit

Auteur : Jennifer Lesieur


Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

« Une vie ne suffirait pas à les retrouver et à les rendre à leurs propriétaires. Qu’importe : Rose était prête à y consacrer la sienne. »

Rose Valland est une conservatrice de musée qui devient espionne et résistante durant l’Occupation. Elle tient un rôle majeur dans la restitution des biens culturels spoliés par les nazis. Dans son ouvrage Rose Valland : l’espionne à l'œuvre, Jennifer Lesieur y retrace sa vie. Plus qu’une biographie, ce récit se lit tel un roman nous montrant le destin d’une femme digne d’être connue de tous. 

En 1940, le début de l’Occupation allemande entraîne de nombreux bouleversements en France et le milieu de l’art n’est pas épargné. Travaillant au Jeu de Paume, Rose assiste à l’arrivée de Goering, nommé numéro 2 du Reich, ainsi qu’à la spoliation des œuvres d’art de son musée. Discrète et invisible, elle devient alors une espionne et prend des notes de tous les vols commis par les nazis qu’elle transmet ensuite à Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux. Pendant 4 ans, elle subit une pression constante et fait face à la peur d'être démasquée.

En 1944, la guerre prend fin mais pour Rose rien n’est terminé. Des milliers d'œuvres sont à présent éparpillées à travers l’Europe, cachées ou abîmées, et doivent être retrouvées. Rose Valland en fait alors le but de sa vie. Face à la non-coopération de l’armée soviétique et à l’inefficacité des organisations administratives, elle reprend son costume d’espionne et se met à œuvrer dans l’ombre, parfois de manière illégale afin de retrouver ces biens culturels. La détermination de Rose Valland paie et permet la restitution de nombreux objets autant du côté allemand que du côté français. 

Le récit de Jennifer Lesieur dresse le portrait d’une résistante de nature timide et discrète, une « invisibilité » qui l’aida à se cacher du regard des nazis pour devenir une femme reconnue, aussi courageuse que tenace. Cette biographie nous donne accès à sa vie privée, son affection pour ses proches, son amour pour l'art et son patriotisme sans faille. Grâce aux différentes sources, l'auteur nous offre une large bibliographie, accompagnée de ses recherches personnelles récoltées en marchant dans les pas de Rose Valland, ce qui lui a permis de mieux comprendre sa vie et sa personnalité. 

Après la guerre, les années passent et le désir de retrouver ces collections pillées s'essouffle en Europe… Ce qui n’est pas le cas de notre « capitaine Beaux Arts » qui lutte jusqu’à son dernier souffle pour sauver ces oeuvres perdues. L’art étant considéré comme un milieu « d’hommes », il n’est pas surprenant de constater qu’on a si peu rendu hommage à une résistante pourtant si compétente, déterminée et même décorée ! Son acharnement permit la restitution de 60 000 œuvres d’art.

Un ouvrage captivant qui redonne à Rose Valland la place qu’elle mérite dans l’histoire
.

Adéla Pasquiers

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman retraçant l'action de Rose Valland durant la Seconde Guerre mondiale. Au risque d'être fusillée, elle note sur des fiches toutes les oeuvres d'art spoliées par les nazis à travers toute la France et stockées au musée du Jeu de paume à Paris où elle travaille. Grâce à elle, 60.000 oeuvres sont sauvées. Prix Hervé Bazin 2024. ©Electre 2024

Cette femme a sauvé plus de soixante mille oeuvres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais personne ne connaît son nom : Rose Valland.

Lorsque Goering débarque à Paris pour se servir parmi les collections spoliées aux Juifs, elle est là, qui espionne, fondue dans le décor, insoupçonnable. Elle voit et note tout. Les titres, les artistes, les propriétaires, les origines et les destinations. Au risque d'être fusillée ou déportée.

Elle poursuit sa mission de justice jusqu'à sa mort, mais son obsession du secret touche jusqu'à sa vie privée, jugée inavouable. Pour résister, il faut savoir disparaître.

Le roman de sa vie lui redonne sa place dans l'Histoire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2023

Thématique : Rois et reines de France

Auteur(s) : Auteur : Jennifer Lesieur

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Romans

Contributeur(s) : Postfacier : Emmanuelle Polack

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-26947-3

EAN13 : 9782221269473

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 299 g