Chargement...
Chargement...

Une belle grève de femmes : les Penn sardin, Douarnenez, 1924

Auteur : Anne Crignon

Un coup de coeur de Amandine

Pendant l’hiver 1924 dans le Finistère, à Douarnenez, deux mille sardinières organisent une marche dans la rue et décident de faire grève.
Alors que la sardine en conserve est un pilier de l’économie de la région, les deux mille filles d’usine embauchées dans ces sardinières ne connaissent pourtant pas des conditions de travail optimales. Les journées durent souvent plus de douze heures ; les femmes les passent debout dans le froid et la chair de poisson pour ne gagner que quelques sous qui ne leur permettent même pas de nourrir leur famille.
Alors qu’elles sont exténuées en permanence, un patron d’une des usines refuse de recevoir ses ouvrières épuisées. Le 21 novembre, les sardinières des usines alentours s’organisent et créent un cortège dans la rue en guise de soutien. Ce jour marque le début d’une grève qui durera plusieurs semaines. Le maire de la ville, le communiste Le Flanchec, se mobilise dès le premier jour pour les aider à obtenir une augmentation de salaire. S’ensuit l’arrivée de plusieurs personnalités politiques et syndicales venues de Paris soutenir l’action, qui a fait grand bruit dans les journaux.
La journaliste Anne Crignon s’empare de cette grève historique pour la commune de Douarnenez à travers un récit intense et rythmé. Celui-ci est d’ailleurs entrecoupé de témoignages des sardinières grévistes, paroles qui avaient été recueillies dans les années 1990 par Anne-Denes Martin et qui avaient déjà fait l’objet d’un livre à l’époque.

N’attendez plus pour (re)découvrir ce petit épisode d’histoire de France avec ce livre qui se lit tel un feuilleton politique et historique.
10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit de la longue grève victorieuse des ouvrières des usines des sardines de Douarnenez en 1924, une lutte féminine d'ampleur qui a laissé de fortes traces dans la mémoire bretonne. ©Electre 2024

Une belle grève de femmes

Douarnenez (Finistère), l'hiver 1924.

Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d'usine » oeuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d'affilée pour une paye minuscule versée par des industriels - dont même le ministre du Travail dit qu'ils sont « des brutes et des sauvages ».

Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les « fritures » descendent dans la rue. Le maire de la ville, un communiste, est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs - leurs maris - aussi.

Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette « grève de la misère » devenue un feuilleton national. La solidarité s'organise. Le patronat aussi. Des mercenaires armés arrivent de Paris.

Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné.

Récit d'une grève victorieuse.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2023

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Anne Crignon

Éditeur(s) : Libertalia

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37729-290-5

EAN13 : 9782377292905

Reliure : Broché

Pages : 163

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 162 g