en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1923, le domaine de Sceaux est acheté par le département de la Seine, devenu les Hauts-de-Seine. L'histoire de cette acquisition est retracée à l'occasion de son centième anniversaire. Les différentes campagnes de restauration et de travaux sont expliquées afin de comprendre l'aménagement actuel du site. ©Electre 2025
1923
Le domaine de Sceaux
Aux origines d'une Renaissance
Site historique et patrimonial majeur de la région parisienne, le Domaine départemental de Sceaux fut créé en 1670 par Jean-Baptiste Colbert, qui y appela les plus grands artistes de son temps, d'André Le Nôtre à Charles Le Brun, de Jules Hardouin-Mansart à Antoine Coysevox. Passé entre les mains du marquis de Seignelay, fils du ministre de Louis XIV, puis entre celles du duc et de la duchesse du Maine, du duc de Penthièvre et enfin du duc et de la duchesse de Trévise, cet ensemble remarquable, bientôt menacé par l'extension galopante de la banlieue, était appelé à une disparition quasi certaine lorsqu'en 1923, à la suggestion du maire de Sceaux, il fut acquis in extremis par le département de la Seine de la princesse de Cystria, née Trévise, dernière propriétaire. 2023 marque ainsi le centenaire du passage de ce domaine exceptionnel du statut de propriété privée à celui de bien public, devenu en 1970 l'un des fleurons du département des Hauts-de-Seine qui en assure depuis l'entretien et la valorisation.
L'exposition - dont cet ouvrage est le catalogue - revient sur le contexte, sur les raisons et sur les conditions de cette acquisition qui permit l'heureuse renaissance du domaine de Sceaux.
Paru le : 24/04/2023
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elise de Blanzy-Longuet - Préfacier : Georges Siffredi - Postfacier : Olivier Bouviala - Postfacier : Véronique Verreckt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-5423-9
EAN13 : 9788836654239
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1120 g