en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dirigeant mutualiste, l'auteur montre que les mutuelles constituent à l'origine l'une des formes majeures de l'économie sociale et solidaire mais qu'elles peinent aujourd'hui à incarner les valeurs de solidarité, de démocratie, d'engagement et de proximité. Dans un travail d'enquête à dimension philosophique, il invite à réinventer le mutualisme issu du XIXe siècle. ©Electre 2025
Réinventer le mutualisme
Et si l'on se shootait aux utopies mutualistes ? Et si l'on reprenait plaisir à être utile aux autres ? Et si on repensait le mutualisme ? Ou plutôt, si on repensait au mutualisme comme à l'une des voies possibles de transformation du monde ?
Depuis le XIXe siècle, les mutuelles constituent l'une des formes majeures de l'économie sociale et solidaire. Sociétés de personnes à but non lucratif, elles ont vocation à organiser la solidarité entre leurs membres, à travers la couverture de leurs dépenses de santé, la prévoyance et, plus largement, des services d'accès aux soins, au logement et à la retraite.
Or, aujourd'hui, le mutualisme ronronne sur des mots-valeurs dont il ne prend plus la peine d'interroger ni le sens historique, ni l'incarnation présente, ni les espoirs d'avenir. Face à cela, l'auteur formule des questionnements appuyés sur une expérience concrète de dirigeant mutualiste et sur un travail d'enquête à dimension philosophique, à la recherche des valeurs perdues. Il dénonce la paresse qui conduit à invoquer celles-ci sans faire l'effort de les incarner dans l'action. Cet effort permettrait de réaffirmer l'objet social, la raison d'être et la singularité du mutualisme, en démontrant qu'il est plus que jamais possible et nécessaire de faire vivre la solidarité, la démocratie, la proximité et l'engagement.
Paru le : 11/05/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Christian Oyarbide
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Mondes en transitions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-375-4
EAN13 : 9782363833754
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 166 g