en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pêche constitue la principale source de revenus de plus de 600.000 personnes au Sénégal. L'auteur analyse la vulnérabilité des acteurs de la pêche artisanale, coincés entre une gouvernance qui promeut la création d'aires marines protégées et les externalités négatives susceptibles de découler de l'exploitation des ressources du pétrole et du gaz. ©Electre 2025
Pêcher pour survivre en Afrique
Les aires marines protégées au chevet de la pêche artisanale au Sénégal ?
La gouvernance de la pêche revêt une importance accrue dans un contexte de changement climatique, de raréfaction du poisson et de préexploitation des ressources pétrolières et gazières offshore. Au Sénégal, la pêche constitue la principale source de revenu d'au moins 600 000 acteurs du secteur.
Elle est l'activité principale d'importantes communautés de pêcheurs, à l'instar des « Guet-Ndariens » à Saint-Louis. Les pêcheurs se retrouvent coincés entre une gouvernance qui promeut la création d'Aires Marines Protégées (AMP), réduisant ainsi l'accès libre aux pêcheries, et les externalités négatives susceptibles de découler de l'exploitation imminente des ressources du pétrole et du gaz.
Cet ouvrage met la lumière sur la vulnérabilité des acteurs de la pêche artisanale. Il montre l'importance de la prise en compte des facteurs de vulnérabilité dans l'élaboration et la mise en oeuvre des outils de gouvernance des biens communs.
Paru le : 21/02/2023
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Moustapha Sèye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Abdou Salam Fall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032347-8
EAN13 : 9782140323478
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g