Chargement...
Chargement...

Penser la démocratie sociale

Auteur : Ludovic Berton

36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion cherchant à définir la démocratie sociale dont les conceptions sont multiples et donc difficiles à concilier. Pour ce faire, l'auteur revient à l'histoire des idées politiques et juridiques ainsi que sur l'articulation des notions de démocratie et de social. ©Electre 2024

Penser la démocratie sociale

Chacun croit savoir ce qu'est la « démocratie sociale ». Pourtant, l'expression, largement mobilisée au coeur des discours politiques et juridiques, fait l'objet d'appropriations contradictoires.

Ce constat doit nous inviter à mettre en suspens nos catégories. Plutôt que de chercher à savoir ce qu'est ou devrait être la « démocratie sociale », il faut revenir aux mots eux-mêmes et se laisser guider par une question simple : comment a-t-on conçu, dans l'histoire des idées politiques et juridiques, l'articulation des notions « démocratie » et « social » ?

Tout d'un coup, les mythes se dissipent. Ils laissent place à une constellation de discours où le familier retrouve son étrangeté. Soustraite aux poncifs où elle est habituellement confinée, la « démocratie » dite « sociale » pourra alors retrouver tout l'éclat de sa charge révolutionnaire, que l'hégémonie d'une conception réformiste de la démocratie a patiemment neutralisée.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Ludovic Berton

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques juridiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-031506-0

EAN13 : 9782140315060

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 540 g