en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture des représentations de la montagne, principalement des Alpes, depuis les dernières décennies du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1930 à travers une sélection de tableaux, d'aquarelles, de dessins, de gravures et de photographies. Elle témoigne des deux approches qui orientent le travail des artistes confrontés aux paysages alpins, la puissance imaginaire et la visée de connaissance. ©Electre 2025
« La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d'étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable... Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l'on peut s'adresser au paysage, c'est qu'il est autre chose ou plus qu'une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d'un récit. On s'adresse à quelqu'un, à une personne. L'adresse est une forme d'approche. Dans l'apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L'image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
J.-F. C. & É. P.
Paru le : 25/05/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-François Chevrier - Auteur : Elia Pijollet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-195-3
EAN13 : 9782354281953
Reliure : Cartonné
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g