Chargement...
Chargement...

Le droit dans la saga Le seigneur des anneaux


32,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lecture de la saga emblématique créée par J.R.R. Tolkien sous l'angle du droit : droit militaire, droit des Etats, droit de la génétique, droit des femmes et place de la justice dans ce monde. ©Electre 2024

Le droit dans la saga

Le Seigneur des Anneaux

Le Mordor est-il un État terroriste ? Fallait-il le démilitariser ? Saroumane avait-il le droit de modifier génétiquement des orques ? Qui est souverain dans la Moria ? Le Conseil d'Elrond est-il une organisation internationale ? Les Ents ont-ils des droits ? Sauron est-il un datacenter alimentant une intelligence artificielle programmée pour détruire les populations de la Terre du Milieu, et que faire dans ce cas ? Que nous apprend la saga sur la représentation juridique des femmes, ou de la nature ? Et plus encore, la justice a-t-elle sa place dans le monde de Frodon ?

Toutes ces questions, et bien d'autres, trouvent réponse dans cet ouvrage unique consacré aux représentations du droit et de la justice dans la saga du Seigneur des anneaux. L'univers de Tolkien met en scène un monde fantastique dans lequel le droit reste au cœur des rapports sociaux : luttes territoriales entre États, respect des frontières, lois de la guerre, droits d'accession aux trônes et règles propres à chaque peuple rythment ainsi chaque épisode de la saga. Analysant l'œuvre sous l'angle du droit français, européen et international, les auteurs parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions juridiques qu'elle soulève. Ils interrogent également les représentations du droit, de la justice et de la société transmises par cette saga au retentissement mondial.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2023

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Enrick B. éditions

Collection(s) : Le meilleur du droit

Contributeur(s) : Directeur de publication : Raphaël Maurel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38313-203-5

EAN13 : 9782383132035

Reliure : Relié

Pages : 361

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 600 g