en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une trentaine de portraits et une dizaine de gravures du XVIIe au XIXe siècle témoignent de la nature et des usages des joyaux de la couronne. La typologie des bijoux et des parures est évoquée, ainsi que les fonctions de ces objets qui furent, selon les périodes, utilisés comme cadeaux diplomatiques entre la France et les autres cours européennes, ou pour les étrennes et les mariages. ©Electre 2026
Le goût de la parure
Portraits du château de Versailles
Du règne de Louis XIV au Second Empire, toute l'Europe s'est émerveillée de l'éclat de la cour de France et de la société parisienne. À Versailles comme à Paris, princes et courtisans arboraient les plus somptueux costumes, se parant d'étoffes précieuses, de pierreries, perles et diamants, insignes éblouissants de leur pouvoir. Ils dictaient ainsi la mode, offrant la plus belle des vitrines à l'industrie du luxe parisien et, en particulier, à l'inimitable savoir-faire des artisans joailliers de la capitale, il ne subsiste à ce jour que très peu de ces bijoux et parures dynastiques souvent propriété du Trésor de l'État - que les souverains enrichissaient chacun à leur tour et que l'on remettait sans cesse au goût du jour.
À défaut des bijoux eux-mêmes, restent les portraits de l'époque qui nous permettent d'entrevoir la splendeur de ces atours et d'admirer la virtuosité avec laquelle peintres et graveurs ont su restituer la magnificence des joyaux.
À travers de splendides portraits conservés dans les collections du château de Versailles, cet ouvrage propose un panorama du goût de la parure aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Paru le : 10/11/2016
Thématique : Accessoires de mode
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Château de Versailles
Collection(s) : Regards...
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Bélaval - Préfacier : Catherine Pégard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0525-4
EAN13 : 9782757705254
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 442 g