Un coup de coeur de Libraires BD - Manga
A situation extrême, mesure extrême ! Plusieurs années après son affrontement contre Azrael et son arrestation pour actes de vigilantisme et en passe d’être libéré pour bonne conduite, Bruce Wayne va bientôt devoir enfreindre la loi et s’échapper du pénitencier de Stonegate. La raison ? Avec l’aide du magnat de l’industrie Derek Powers, un jeune homme à réussi à s’introduire dans les ruines de la batcave et à dérober un bat-suit futuriste. Équipé de ce costume, Terry McGinnis est désormais le bras armé de celui qui a tout pris à Bruce Wayne : son entreprise, son argent et sa ville.
Avec l’aide de Jack Napier mystérieusement revenu d’entre les morts, le chevalier noir va devoir une fois de plus incarner le symbole de Gotham et stopper cette escalade de violence dissimulant bien plus qu’un simple casse.
Après les trois premiers volumes de la saga “White Knight”, Sean Murphy poursuit l’aventure avec Beyond The White Knight est encore une fois nous sommes en présence d’un des meilleurs comic-book de l’écurie DC Comics que vous aurez l’occasion de lire.
Ayant toujours pour leitmotiv l’appréhension et la compréhension du symbole que représente le Batman, Murphy étend son univers et le tord pour desservir sa propre mythologie. Par exemple dans cet univers, Richard Grayson n’est pas le premier Robin (c’est Jason Todd), Wonder Woman et le Superman ne sont pas encore en activité, les ennemis ne sont pas tous aussi manichéens qu’à l’accoutumée (le personnage de Victor Freeze par exemple) mais avant tout ce n’est pas le Batman qui est protagoniste principal de cette saga. C’est Harleen Quinzel le chevalier blanc de cette histoire, c’est elle qui guide Bruce Wayne, qui le protège et l’accompagne. Désormais mère depuis White Knight Harley Quinn et maintenant épouse de Bruce Wayne, Harleen est le personnage qui donne du cœur au récit et qui guide dans les directions adéquates protagonistes comme antagonistes. Une femme forte, dans la retenue mais également dans l’action qui donne son nom à la série. Il arrive parfois que le réel héros de la situation ne va pas arriver en dérapant en batmobile ou en lançant des batarangs, il arrive parfois que le réel héros soit celui qui écoute et qui aime. Ce que comprend Bruce Wayne en réussissant ses Robin en fin de récit. Dans Beyond The White Knight c’est la famille qui est mise en avant, de sang, de coeur ou d’adoption, en fin de compte c’est ce qui motive le Batman et Harleen à protéger leur ville.
Avec ces quatre volumes, Sean Murphy propose un thriller d’action super-héroïque excitant, rythmé et grandiose de par son graphisme et sa conception mais aussi de par son ajout à la mythologie du Batman et l’amour de l’auteur pour le justicier aux grandes oreilles.
La saga “White Knight” n’est pas prête de se clore et cela pour notre plus grand plaisir !