Chargement...
Chargement...

L'atelier du tripalium : non, travail ne vient pas de torture !

Auteur : Mariette Darrigrand

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sémiologique des termes employés pour parler du travail. L'auteure s'appuie sur le rapport paradoxal entre la société et le travail, ainsi que sur l'étymologie des mots utilisés dans la sphère professionnelle, en français et dans les langues étrangères, pour expliciter leur impact sur les esprits, sur la connotation et sur la perception du travail. ©Electre 2024

« On nous répète que le travail peut être toxique, qu'il vient de cet instrument de torture, le tripalium... C'est dans tous les bouquins de management.

- Désolée de refuser votre belle image suppliciante, mais elle est fausse. Savez-vous que l'anglais travel est un emprunt au « travail » français. Vous ne trouvez pas que ça donne envie de voguer vers de nouveaux horizons lexicaux ?

- Vous voulez dire que tripalium, c'est du fake ? »

Même si cette prétendue origine se révèle fort utile pour comprendre les dysfonctionnements actuels, c'est bien la fake news du siècle ! Sa persistance dans l'imaginaire collectif nous détourne de fabuleux territoires sémantiques où « travail » se confond avec « voyage », « oeuvre », « éthique », « vocation » ou encore... « oisiveté » !

Loin de moi l'idée de vanter les bienfaits du travail ou de le dévaluer, mais n'est-il pas temps d'éclairer autrement cette activité humaine aussi essentielle que problématique ? Et, par là, l'organisation de notre société ?

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2024

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Mariette Darrigrand

Éditeur(s) : Ed. des Equateurs

Collection(s) : Mots contre maux Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38284-583-7

EAN13 : 9782382845837

Reliure : Broché

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 286 g