en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la faveur du renouvellement historiographique issu du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce recueil d'études portant sur la vingtaine de traités conclus de 1918 à 1923 permet d'envisager de façon globale les conflits survenus dans l'espace européo-méditerranéen et d'interroger les premières années d'application des textes. Le nouveau système international qui en a découlé est analysé. ©Electre 2025
Considérer comme un tout l'ensemble des traités conclus de 1918 à 1923, envisager de façon globale l'espace européo-méditerranéen, affecté dans sa totalité par une « guerre sans fin », interroger les premières années d'application des traités, lesquelles opèrent la bascule entre la sortie de guerre et l'entrée en paix, tels sont les objectifs de cet ouvrage, issu du renouvellement historiographique occasionné par le centenaire de la Grande Guerre.
De Brest-Litovsk à Lausanne, en passant par Versailles ou Trianon, la vingtaine de traités qui se succèdent en cinq années, dans des contextes très différents, ont pour point commun de mettre un terme, parfois de façon très provisoire, à un état de guerre qui, pour nombre de peuples d'Europe centre-orientale et du Moyen-Orient, se prolonge sous diverses formes bien au-delà de 1918. Ils s'efforcent en outre, avec plus ou moins de réussite, de mettre en place un nouveau système international, en mobilisant des acteurs multiples - dirigeants, diplomates, experts, opinions publiques - et des principes nouveaux, dont le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la sécurité collective, contribuant ainsi à façonner en grande partie l'Europe et le monde contemporains.
Paru le : 12/09/2023
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Davion - Directeur de publication : Stanislas Jeannesson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0753-1
EAN13 : 9791023107531
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 755 g