Chargement...
Chargement...

Martel en tête

Auteur : André Vers


Un coup de coeur de Sylvie

Ah qu'il est dur de vieillir !
Ah qu'il est dur de vieillir ! A la suite d'un évenement fâcheux, la réputation du Bricou est remise en cause. Pour ce vacher fier de son métier, c'est une catastrophe. Il se sent inutile et dépassé. Et puisque tout le monde se moque de lui et que sa femme le trompe avec son voisin (croit-il !) il se renferme dans sa coquille.
Ecrit en 67 par un copain de Georges Brassens, ce récit villagois tendre et drôle nous rappelle que la vie vaut d'être vécue.
17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bricou est l'un des meilleurs vachers d'Auvergne dans les années 1950. Pourtant, sa vie bascule lorsqu'un événement a priori insignifiant, la mort de deux de ses vaches, l'amène à douter de ses compétences, de son état de santé, et même de la fidélité de sa femme. ©Electre 2024

« Il lui fallait bien se rendre à l'évidence, il était vieux maintenant, même sa femme le lui rappelait sans prendre de gants. Jusqu'à son malheur, le Bricou n'avait pas eu conscience de son âge, pas conscience d'avoir changé. Les saisons en se suivant avaient usé sa vie sans qu'il y prenne garde. »

Mais quel est ce malheur qui a pu à ce point changer le Bricou ? En vérité pas grand-chose, un événement banal, presque insignifiant, pourtant cela a suffi pour qu'il se mette martel en tête. Sa vie a basculé. Et si tous les autres riaient de lui, s'il n'était plus bon à rien, et si sa femme le trompait, peut-être même a-t-il la gale... On rit beaucoup à la lecture de Martel en tête, et comment ne pas s'émouvoir de la fragilité de celui qui se sent devenir inutile, obsolète ? Qui vieillit, tout simplement. Le livre refermé, on se dit qu'on est tous un peu des Bricou.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : André Vers

Éditeur(s) : Finitude

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Claudel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36339-191-9

EAN13 : 9782363391919

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 208 g