en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie de Qian Xiuling, née en 1912 en Chine. Elle quitte son pays à 17 ans afin de faire ses études à l'université de Louvain où elle obtient un double doctorat en physique et chimie. Alors qu'elle envisageait une carrière scientifique sur les pas de Marie Curie, la Seconde Guerre mondiale lui fait prendre un tout autre virage et l'amène à sauver la vie de plus de cent otages belges. ©Electre 2025
Née en 1912, Qian Xiuling, par admiration pour Marie Curie, quitte la Chine à l'âge de 17 ans et obtient un double doctorat en physique et chimie à l'Université de Louvain. Elle y rompt avec le fiancé qu'on veut lui imposer pour épouser un médecin d'origine gréco-russe, Grégoire de Perlinghi. L'invasion japonaise coupe court à leur projet de s'établir en Chine. Ils s'installent à Herbeumont, où la guerre les surprend. Qian Xiuling va sauver la vie de plus de cent otages, de la région et surtout d'Écaussinnes, en allant plaider leur cause auprès du général von Falkenhausen, gouverneur militaire de la Belgique. Décorée à la Libération, elle va risquer sa réputation en défendant von Falkenhausen devant le Conseil de Guerre, lui évitant la condamnation à mort.
Qian Xiuling ne connaîtra jamais la carrière scientifique qu'elle ambitionnait, mais elle ouvrira le plus prestigieux restaurant chinois de Bruxelles. Son histoire sera portée à l'écran en Chine, dans une série télévisée à succès, hélas très romancée et prenant de nombreuses libertés avec la vérité historique. Un documentaire télévisé lui sera également consacré par sa petite-fille, et un roman chinois la prendra pour personnage.
Paru le : 08/06/2023
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Feng Xu
Éditeur(s) :
M.E.O.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Kevin Henry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8070-0392-7
EAN13 : 9782807003927
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 442 g