en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sociologique et pluridisciplinaire des mécanismes sociaux conduisant à stigmatiser des groupes d'individus et à les désigner comme responsables des maux de leur société d'appartenance. A partir de témoignages et d'exemples empruntés à la sociologie et à l'histoire, l'auteure examine les déterminations complexes de ce phénomène et souligne sa dimension d'universalité. ©Electre 2025
De la stigmatisation à la fabrication des boucs émissaires
Des Juifs allemands pendant la deuxième guerre mondiale aux Tutsi du Rwanda, des Gitans en France aux Noirs d'Afrique du Sud durant l'apartheid, toutes ces populations ont été, en leur temps, confrontées à la discrimination et à la stigmatisation qui les ont désignées comme des boucs émissaires responsables des maux de leur société d'appartenance.
À l'aide de multiples exemples tirés de témoignages, d'enquêtes sociologiques et de travaux d'historiens, cet ouvrage entreprend d'étudier les déterminations complexes, à la fois culturelles, idéologiques, économiques et politiques, de la construction progressive du bouc émissaire. Derrière la diversité des situations et des cultures, par-delà les spécificités sociales et historiques, le cheminement de l'analyse met en évidence des constantes qui donnent à ce phénomène une dimension d'universalité.
Cherchant du côté des ressorts inconscients qui participent de la construction de l'identité et de la confrontation de l'humain avec la mort, ce travail propose une méthode d'approche qui se démarque de la sociologie classique en faisant appel à d'autres disciplines telles que l'anthropologie et la psychanalyse de groupe.
Paru le : 14/04/2023
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Annie Cathelin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-034155-7
EAN13 : 9782140341557
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 337 g