en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'iconoclasme cinématographique échappant au domaine du religieux. L'auteure démontre que certains réalisateurs ont osé un iconoclasme radical et laïcisé, comme Guy Debord ou Isidore Isou. ©Electre 2025
Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma
L'iconoclasme cinématographique, sous ses formes les plus récentes, n'est pas forcément en rapport avec le sacré, le religieux ou la théologie. Certains de ses aspects relèvent d'une pensée philosophique comme celle de Kant ou Hegel, ainsi qu'une certaine frange de l'art, volontairement désacralisée. Certaines questions d'ordre théologique à l'origine, comme l'incarnation et la figure, ont fini par investir la sphère de l'art. La question du refus de l'image a évolué au cinéma. Ainsi, le XXe siècle a permis l'émergence de formes d'iconoclasme qui échappaient au domaine du religieux et même parfois du sacré. Certains réalisateurs ont affirmé clairement leur rupture avec ces domaines, et osé un iconoclasme radical et laïcisé, comme Guy Debord ou Isidore Isou. Jean-Luc Godard, pour sa part, a préféré sacraliser l'art. L'iconoclasme est devenu politique, esthétique ou éthique (et parfois les trois à la fois). L'irruption du numérique a engendré de nouvelles formes d'iconoclasme cinématographique et ouvert des voies à la réflexion.
Ce livre vient prolonger la réflexion du précédent ouvrage de l'auteur : Le cinéma est-il iconoclaste ?, publié chez Corlet-Cerf dans la collection 7e Art.
Paru le : 22/12/2015
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Marion Poirson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07627-0
EAN13 : 9782343076270
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 415 g