Chargement...
Chargement...

Le film en suspens : la cinéstase, un essai de définition

Auteur : Philippe Ragel

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
7,99 €
Protection: Aucune
Acheter en numérique

Résumé

Une réflexion sur le concept de cinéstase, désignant la tension dramaturgique repérée à l'origine dans Et la vie continue d'Abbas Kiarostami, entre, d'une part, le mouvement irrépressible du drame porté par la voiture qui se déplace et, d'autre part, l'immobilisation soudaine de l'escale au village. Les mobiles du scénario sont alors relégués au profit d'une expérience sensible et poétique. ©Electre 2024

Le film en suspens

La cinéstase, un essai de définition

Le présent essai se propose d'ouvrir une réflexion sur le concept de cinéstase, que nous avions forgé à l'origine pour désigner une situation filmique particulière observée lors de la longue halte au village dans Et la vie continue... (Abbas Kiarostami, 1992). Par ce néologisme, nous voulions signifier la tension dramaturgique auquel le film, alors, nous soumettait : d'un côté le mouvement incoercible du drame (kine), porté par la translation physique de la voiture et de ses occupants, de l'autre son immobilisation soudaine figurée par cette escale au village (stasis). Au coeur de ce rapport de type nouveau, cinéstasique, un mouvement d'une autre nature se faisait jour, à forte coloration persane en l'occurrence, mais où la puissance d'évocation du réel avait toute sa place. Dans ces moments de catalyse que constitue la cinéstase, les mobiles du scénario apparent passent en effet au point mort au profit d'une expérience d'une autre nature, sensible, poétique, paysagère. Une dépression narrative se crée, où quelque chose des impératifs dramatiques qui gouvernent le film se relâche, se met en suspens. Se proposant d'en vérifier plus largement l'opérativité, cet ouvrage s'inscrit dans une perspective d'extension et de transposition du concept, avec pour objectif de le mettre en danger, d'observer ailleurs sa manière de résonner (chez Rossellini, dans le cinéma muet), et partant d'en vérifier, ou pas, la transhistoricité.

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2015

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Philippe Ragel

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-4074-3

EAN13 : 9782753540743

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 412 g