en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de quinze articles écrits à la fin du XIXe siècle, au moment d'une forte montée du nationalisme sous le règne d'Alexandre III, à laquelle Soloviov oppose sa pensée utopique fondée sur la liberté d'expression, le rejet de la force comme arme politique ainsi que l'unification de l'Orient et de l'Occident. ©Electre 2025
Du national et de l'universel
Les quinze articles de ce recueil de Vladimir Soloviov, inédits en français à part quelques fragments, ont été édités en 1884 et 1891 sous le titre La question nationale en Russie. Ils ont tous pour thème le rapport du national à l'universel. Dans le contexte d'une montée du nationalisme et de l'obscurantisme sous Alexandre III, Soloviov ferraille contre les épigones du slavophilisme qui a dégénéré en « patriotisme zoologique » et « ensauvagement réactionnaire ».
Soloviov voit le salut de la Russie dans la liberté de parole, le renoncement au droit de la force pour « croire à la force du droit », et le rejet du nationalisme religieux en vue de la réconciliation spirituelle de l'Orient et de l'Occident « dans l'unité divino-humaine de l'Église universelle ».
L'utopisme de Soloviov s'appuie sur un diagnostic lucide et plus que jamais d'actualité des maux de la Russie.
Paru le : 07/12/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Vladimir Sergueevitch Soloviev
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Niqueux - Traducteur : Michel Niqueux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3111-7
EAN13 : 9782711631117
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 510 g