en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin de l'année 1999, l'affaire du certificat de nationalité d'Alassane Ouattara secoue la Côte d'Ivoire. Le président Henri Konan Bédié, obnubilé par ce rival, ne dirige pratiquement plus son pays. Le coup d'Etat du 24 décembre l'oblige à céder le pouvoir à Robert Guéï. En octobre 2000, l'opposant historique Laurent Gbagbo accède à la présidence de la République dans un contexte difficile. ©Electre 2026
Côte d'Ivoire, les années perdues ?
En cette fin d'année 1999, la vie politique en Côte d'Ivoire bouillonne à cent degrés avec l'affaire du certificat de nationalité d'Alassane Ouattara. Le Président Henri Konan Bédié, obnubilé par ce grand rival, ne dirige pratiquement plus son pays. Rien ne semble avoir d'importance à ses yeux que la résolution définitive de cette question épineuse. Il souffle sur le pays une atmosphère de fin de règne que seuls les esprits aiguisés parviennent à percevoir. En fin de compte, son discours du 22 décembre plonge le régime dans l'abîme. « Les jeunes gens » cueillent le pouvoir et en confient les rênes au Général Robert Guéï. Le pays jubile. Pourtant, ce coup de fusil contre la démocratie est la boîte de Pandore qu'il aurait fallu ne jamais ouvrir. La transition militaire sera une parenthèse honteuse et décevante de la vie politique ivoirienne. Elle se solde par un bras de fer électoral.
L'opposant historique Laurent Gbagbo accède au pouvoir dans des « conditions calamiteuses ». Décidé à « Refonder » son pays, le nouveau président de la République invite son peuple à un grand exercice d'exorcisme et de catharsis. Malheureusement, les résolutions de ce Forum de la Réconciliation Nationale seront rangées dans le tiroir des oubliettes. Alors qu'on était en droit d'espérer des lendemains meilleurs avec la formation d'un gouvernement de large ouverture, le pays bascule à nouveau. Une rébellion s'installe dans la moitié nord du pays.
Paru le : 25/04/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bema Drissa Koné
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Côte d'Ivoire, les années perdues ?
ISBN : 978-2-14-030807-9
EAN13 : 9782140308079
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 624 g