Chargement...
Chargement...

Cow-boy noir : une autobiographie

Auteur : Nat Love


Un coup de coeur de Paul M.

Les portes du saloon s'entrouvrent sur une figure emblématique du Far West : Nat Love. Avec humour et insouciance, il nous offre le récit de sa vie : une existence pleine d’aventures et d’anecdotes. Une véritable immersion dans la peau d’un cow-boy et dans l’Amérique du XIXème siècle.

Né en 1854, il grandit au milieu des champs de la ceinture noire des Etats-Unis et nous raconte les détails d’une vie d’esclave saupoudrée de ses premières espiègleries. Suite à la guerre de Sécession, l’esclavagisme est aboli et commence alors pour sa famille des années de misère…  Finalement la bravoure de l’auteur leur permet de survivre. Au crépuscule de son adolescence, il décide donc de partir vers l’ouest pour vivre une vie “sauvage et libre”.

S’ensuit une vie digne des meilleurs westerns ! Combats contre les peaux-rouges ou contre les voleurs de bétail, grandes traversées dans les plaines de l’ouest et compétitions de lasso ou de tir entre collègues; il nous plonge dans tout le quotidien d’un véritable cow-boy. Son existence de vagabondage et d’itinérance lui permet même de rencontrer Billy the Kid, Buffalo Bill ou encore les frères James ! “Deadwood Dick” traverse l’ouest du pays de l’oncle Sam durant vingt ans et sa notoriété ne cesse d’enfler devant ses prouesses, une réputation construite à coups de colt et de lasso !

Finalement vers 1890, les cow-boys disparurent peu à peu du paysage avec l’essor du train. Commence alors pour lui une vie monotone et citadine avec son épouse et son emploi dans les wagons-lits Pullman. 


Mais “ Nat Love fut-il réellement un cow-boy ? ”

Selon toute vraisemblance historique, ce récit ne serait que fantasme.. Aucune mention de ses exploits dans la littérature de l’époque, aucune trace matérielle de ce passé extraordinaire, seules des photographies ou des preuves de son passé d’esclave et d’employé de wagon-lits nous sont restituées… 

Pourtant, ce récit oscillant entre mythe et réalité atteste de réalités historiques. 

En effet, ses propos témoignent de la condition des esclaves, de la condition des noirs aux états-unis suite à l’abolition de l’esclavagisme et du quotidien des cow-boys à cette époque. Ses diverses anecdotes et le contexte dans lequel tout son récit se place relatent également des événements historiques importants dans l’Histoire États-unienne. Notamment la guerre de Sécession, les batailles face aux indiens ou encore l’essor du train à l’origine d’une croissance économique exponentielle.

Ce récit facétieux est donc un témoignage important d’une période fondatrice de notre histoire contemporaine. 

Enfin, sûrement désireux de dépasser sa condition, l’auteur pose une des premières pierres de l’Histoire des Noirs aux Etats-Unis. Une réhabilitation bienvenue !


Une autobiographie importante pour l’Histoire, instructive et pleine d’humour !

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né esclave dans une plantation du Tennessee, Nat Love devint cow-boy à l'âge de 16 ans avant de terminer ses jours comme contrôleur de train en Californie. Le récit de sa vie mouvementée révèle l'ordinaire des cow-boys noirs qui écumèrent les grandes plaines des Etats-Unis derrière les troupeaux et témoigne de leur effacement de l'histoire. ©Electre 2024

Cow-boy noir

Monté sur mon cheval favori, avec mon lasso en cuir à portée de main, mes fidèles revolvers dans mon ceinturon et les vastes plaines qui s'étendaient devant moi sur des kilomètres et des kilomètres, j'avais l'impression de pouvoir défier le monde.

Nat Love fut le plus célèbre des nombreux cow-boys noirs qui écumèrent les Grandes Plaines. Son autobiographie en est sans doute la raison, mais aussi la facture de ce livre, un roman populaire raconté avec la gouaille des rudes gars de la piste.

Ce western se fonde néanmoins sur l'existence véritable de celui qui, d'esclave à l'origine, devint cow-boy puis finit ses jours comme porteur de bagages dans une compagnie de train.

Nat Love n'évoque pourtant jamais la « question de la race » en faisant le récit de sa vie mouvementée. Mais par cette insouciance même, il révèle l'ordinaire de la présence des cow-boys noirs sur les pistes, et témoigne simultanément de leur effacement de l'histoire.

En hommage à la figure mythique d'Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu'il était soupçonné de vouloir pervertir leurs moeurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d'oeil pour observer leurs prochains, l'adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.

Il peut s'agir de textes écrits au fil du temps, parfois injustement confinés dans des rôles de « documents », de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d'essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d'un questionnement sur l'altérité.

Se réclamant volontiers de la notion d'exotisme, nos publications invitent à la découverte d'un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l'espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2023

Thématique : Autres biographies Etats-Unis

Auteur(s) : Auteur : Nat Love

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Famagouste

Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Beauchamp - Préfacier : Thierry Beauchamp

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-279-0461-7

EAN13 : 9791027904617

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 216 g