en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces analyses sont consacrées au recours à la métaphore pour comprendre les phénomènes sonores et à l'emploi des analogies musicales pour expliquer des réalités en dehors de la musique. Elles explorent l'histoire de cette comparaison, sa fonction propédeutique, son utilisation dans la littérature, dans l'appréhension du corps et de l'espace ainsi que ses remises en cause. ©Electre 2025
Métaphore et musique
Figure de style indissociable de toute entreprise rhétorique, la métaphore a toujours occupé une place privilégiée au sein des discours sur la musique, quelles que soient leur nature et leur visée. Par ailleurs, la musique est elle-même utilisée comme élément de comparaison lorsqu'il s'agit d'appréhender des phénomènes extra-musicaux. La métaphore s'est pourtant vue critiquée, voire rejetée, notamment au nom de théories qui revendiquent la pureté de toute contemplation esthétique, ou en raison de son inadéquation supposée au phénomène qu'elle entend élucider.
Mais que l'on en fasse le réquisitoire ou le plaidoyer, la métaphore demeure au centre de toute réflexion sur l'intelligibilité du sonore et - inversement - sur la musique comme source d'intelligibilité de phénomènes non musicaux. Le présent ouvrage cherche dès lors à rendre compte d'une omniprésence qui procède, certes, d'une habitude langagière, mais qui met surtout au jour la singularité d'un mode de perception, ainsi que l'originalité des analyses et des descriptions qu'il engendre.
Paru le : 27/08/2015
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Inès Taillandier-Guittard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4119-1
EAN13 : 9782753541191
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 401 g