Chargement...
Chargement...

Le corps bavard

Auteur : Sophie Marinopoulos

Un coup de coeur de Marion B.

"Parler le corps avant de parler les mots."
Une mère accouche, un enfant naît : au-delà de la naissance d'un corps physique a lieu ce que Sophie Marinopoulos appelle une "naissance psychique". Naissance des parents et naissance d'un enfant dans l'échange des regards, la présence de bras contenants et la rencontre de leurs désirs. Ce "partage émotionnel et affectif est une première étape pour le futur parlant. La première musique du langage à advenir". Des échanges interpsychiques fondamentaux qui passent avant tout par le corps et qui préludent des échanges qui jalonnent et constituent nos existences humaines avec ses manques et ses ratés. "Le corps ressent, le psychisme crée des images, des représentations qui lui permettront ensuite de trouver le sens de ce vécu".

Ainsi, derrière le corps physique et ses manifestations se cache un autre corps, imaginaire celui-ci, à déchiffrer : le corps psychique constitué de la mentalisation de nos éprouvés, de ces images qui émanent de nos ressentis corporels et de nos affects. Un "savoir [du corps] qui se ressent avant de se décrire". La tâche est donnée au psychanalyste, cet interprète de l'âme, de se faire également interprète des silences parlant, d'être à l'écoute des corps signifiants. Ceux des bébés et des enfants au stade pré-verbal, atteints de psychose ou autistes mais également ceux des adultes et des adolescents. Car les corps parlent, communiquent leurs désirs, leurs impasses, leurs régressions et leurs souffrances. Il s'agit alors de ne pas réduire la cure analytique à la parole seule et de parfois "parler le corps avant de parler les mots". L'écoute de l'analyste "va agir, aux confluents du corps bavard, sensoriel, symbolique, métaphorique, et du corps parlé, raisonnable, pris dans la réalité".

Forte de sa clinique auprès de petits et grands patients, Sophie Marinopoulos propose avec "Le corps bavard" une série de variations passionnantes sur les questions du rapport qu'entretiennent nos corps avec nos esprits. C'est en exploratrice sensible, qu'elle analyse la formation et les manifestations des interactions intimes et sociales du couple corps-esprit et qu'elle pose, en même temps qu'elle tente d'y répondre, la question centrale de savoir "comment s'assurer que le corps et l'esprit continuent ensemble le chemin de la vie".
9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La psychologue clinicienne et psychanalyste propose des études de cas et des réflexions sur le corps et les mouvements du corps comme une expression du mal-être psychique. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2024

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Sophie Marinopoulos

Éditeur(s) : Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Poche +

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-209-2481-0

EAN13 : 9791020924810

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 208 g