Chargement...
Chargement...

Psychanalyse du reste du monde : géo-histoire d'une subversion


Un coup de coeur de Marion B.

Un ouvrage fondamental qui rend à l'histoire de la psychanalyse sa dimension globale.
Faites le test. Si l'on vous dit "psychanalyse", quelles sont les représentations qui vous viennent spontanément à l'esprit? Sans doute l'image de Sigmund Freud le "père de la psychanalyse", pipe à la bouche et avec lui, celle de la Vienne fin-de-siècle coeur battant de la Mitteleuropa, "terreau originaire de cette invention exquise et dérangeante de la modernité bourgeoise, qui gagnera progressivement le monde germanophone, avant d'essaimer dans l'ensemble de l'Europe, et de traverser rapidement l'Atlantique." Il était temps d'opposer à cette vision occidentalo-centrée de la psychanalyse, une autre histoire qui lui rende son caractère global en décalant notre regard vers "le reste du monde".
 
 "Psychanalyse du reste du monde : géo-histoire d'une subversion" reprend au vol l'invitation lancée par Jacques Derrida lors d'une de ses conférences intitulée "Géopsychanalyse..."and the rest of the world" " et vise le dépassement de la logique binaire de centre et de marges. Plutôt que de se contenter d'inverser ce rapport tout en le perpétuant en cherchant à remettre les marges au centre, ses auteurs opèrent une authentique subversion de nos modes de représentation. Alors qu'une simple contre-histoire prendrait "le risque de n'être qu'un négatif, au sens photographique, de la version hégémonique", ce parti-pris inédit montre comment et combien la psychanalyse a toujours déjà été "pris[e] dans le mouvement de l'histoire globale". Se faisant, elle dessine la carte de ces territoires minorés voire invisibilisés qui ont repris à leur compte, traduit et surtout contribué de façon originale au mouvement psychanalytique dans des contextes géopolitiques, historiques et culturels à la fois très divers et extrêmement féconds en termes de pratique et d'approche critique. 
 
Pour Livio Boni et Sophie Mendelsohn coordinateurs éditoriaux et scientifiques de ce projet ambitieux, et d'ores-et-déjà incontournable, il existe "trois ordres de raisons de déclarer insuffisante une vision occidentaliste de la psychanalyse" et de justifier leur entreprise.
En premier lieu, l'importance de la question coloniale : balbutiante dans les années 20, inévitable sur la période 1945-1970. Ensuite, les "usages inventifs et originaux de la psychanalyse dans le monde non occidental" qui sapent les fondements d'une vision simpliste qui se cantonne à ne voir en dehors de l'Occident que des "importations passives" ou des résistances pures et simples aux concepts analytiques. Enfin, la reconnaissance du rôle fondamental que continuent à jouer ces espaces dans les études post-coloniales tant du côté des pays colonisateurs que du côté des pays colonisés.
 
Cette nouvelle cartographie donne ainsi à voir la circulation, l'hybridation et l'émergence des idées, des savoirs et des pratiques au sein de ces espaces réintégrés dans le tissu du monde.
 
Pour n'en citer que quelques-uns :
 
-  les échanges entre Freud et le psychanalyste indien Girindrasekhar Bose autour de la spécificité de l'Oedipe en Inde et l'élaboration du concept d'opposite wish ancré dans la "pensée de la dualité non dualiste" et sa convergence avec les travaux de Mélanie Klein
 
- la rencontre entre les chantres de la négritude, "expression de la conscience noire antillaise", et le mouvement surréaliste incarné par Breton autour de la question centrale de la "libération des imaginaires" et son avènement "par le surgissement de la parole poétique" 
 
- l'implantation et l'institutionnalisation de la psychanalyse en Argentine : son rôle dans la diffusion du courant kleinien et son implication dans le champ social et politique contestataire 
 
Mais aussi : 
 
- le rôle théorique et clinique que la psychanalyse sociogénique pourrait jouer en Afrique du Sud post-Apartheid, 
 
- la prise en compte de la question du traumatisme en terre palestinienne
 
- la question plus globale de savoir si "l'inconscient de la psychanalyse ne serait [pas] qu'un des objets anthropologiques de l'Occident" posée par Pierre Legendre et reprise par Moustapha Safouan à l'aune de sa pratique clinique en Algérie...
 
On prend rapidement la mesure de l'importance et de la richesse de la pensée historique et en mouvement dans ces territoires que l'on explore avec un intérêt sans cesse renouvellé aux côtés de spécialistes éminents.
 
 
Afrique, Antilles, Amérique du Sud, Chine, pays arabes... sont ainsi autant de cas de figures qui ont incarné et incarnent encore des façons créatives et singulières de s'emparer de la psychanalyse et de la frotter aux enjeux propres à ces territoires : que ces enjeux soient politiques (marxisme, combats révolutionnaires et/ou pour la démocratie, questions coloniales et indigènes), religieux ou de l'ordre des structures sociales (ethnocentrisme de la psychanalyse en relation avec d'autres "tissages sociétaux" pour reprendre l'expression de Moustapha Safouan).
"Psychanalyse du reste du monde" fruit du travail de près de quarante contributeurs, mêlant articles inédits, traduits et entretiens, est pour conclure un ouvrage fondamental, foisonnant et passionnant qui signera assurément un avant et un après dans l'histoire de la psychanalyse et des idées.
34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la psychanalyse dans les pays de l'hémisphère sud, de l'Inde à Madagascar, en passant par l'Afrique, le monde arabe, l'Amérique latine et les Caraïbes. L'ensemble rend compte de la circulation de la psychanalyse dans le monde postcolonial. ©Electre 2024

Reprenant l'invitation de Jacques Derrida à renverser la formule « The West and the Rest » et à ne pas considérer la psychanalyse comme un pur produit de la civilisation occidentale, cet ouvrage collectif en présente une géo-histoire alternative. À partir des marges, des « restes » venus d'autres continents, se dessinent ainsi des voies de circulations diverses, parfois inattendues, des appropriations excentrées, des réinventions créatrices.

Grâce aux regards croisés d'une trentaine d'auteurs du Nord et du Sud, on découvrira que la psychanalyse a existé et continue d'exister « ailleurs », de l'Inde à Madagascar, en passant par le monde arabe, l'Afrique et les Caraïbes, ou encore la Chine contemporaine, sans oublier l'Amérique latine. Et qu'elle a activement pris part à la tâche cruciale et inachevée d'une décolonisation de soi, corollaire indispensable à toute émancipation politique.

À travers des textes panoramiques, des entretiens, des portraits et des transversales qui exposent les débats interdisciplinaires suscités par l'événement freudien, Psychanalyse du reste du monde offre à la fois une autre histoire, un panorama inédit de lieux, de situations et de controverses dans lesquels la psychanalyse a été impliquée, et une cartographie de sa circulation, comme pratique et comme outil critique.

Sur ces bases, résolument élargies, il devient possible d'envisager autrement l'avenir et la place de la psychanalyse dans le monde postcolonial qui est désormais notre monde commun.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2023

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Livio Boni - Directeur de publication : Sophie Mendelsohn

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-06651-1

EAN13 : 9782348066511

Reliure : Broché

Pages : 730

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 1192 g