Chargement...
Chargement...

En bons pères de famille : préparez-vous pour la bagarre

Auteur : Rose Lamy

Un coup de coeur de Charline

"Les hommes violents ne sont ni des monstres affreux, ni les héros d'un roman national inventé pour les dédouaner de leurs responsabilités. Ils sont là, parmi nous, exactement dans la norme sociale, au cœur de nos foyers, ce sont nos pères, nos maris, nos compagnons, nos fils, nos cousins, nos amis. Et tant que la société n'aura pas accepté cet état de fait, nous ne saurons pas mettre fin aux violences domestiques".
Rose Lamy s'attaque à démanteler la figure du "bon père de famille", cette fiction ordinaire autour de laquelle s'organise notre système social et économique. Une mythologie du "bonus pater familias" qui invisibilise bien souvent les violences quotidiennes que subissent les femmes et les enfants dans la sphère domestique. A partir du témoignage de sa propre mère, elle revient sur l'histoire du "patriarche", notamment depuis le droit et le Code Civil ("La femme et ses entrailles sont la propriété de l'homme, 1804).
Avec elle, interroger la cellule familiale et domestique consiste à défaire cette "théorie des monstres" :  défaire l'imaginaire du rôdeur dans un parking ou d'un tueur en séries, pour s'intéresser aux types biens, sous tous rapports, sympathiques, avenants. Derrière les portes closes, elle décortique une rhétorique de l'ambiguïté qui distingue si bien ces,"bons pères de familles  et "les autres", ceux qui répondent davantage aux profils du monstre, de l'étranger, du pauvre. Ainsi, la violence n'est plus "préméditée" mais devient accidentelle pour les "bons chefs de familles", des "dérapages" justifiés par un manquement à l'ordre du patriarche.
Depuis sa propre histoire, Rose Lamy signe un essai qui émeut autant qu'il alerte,un texte qui outille pour espérer mieux décrypter et enrayer ces violences invisibles perçues comme trop légitimes.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai visant à déconstruire le mythe du bon père de famille, concept abstrait de droit civil, supprimé en 2014 en France, qui tend à occulter les violences sexistes pouvant avoir lieu au sein du domicile familial et à conforter un système patriarcal. ©Electre 2024

« L'agente immobilière m'avait prévenue : parapher la page 3 de mon bail n'allait sûrement pas me plaire. Il y était écrit que je m'engageais à occuper mon nouvel appartement "en bon père de famille". Un bon père de famille, c'est un personnage de droit qui représente la norme, le neutre universel autour duquel on structure la société. C'est à ce moment-là que tout s'est connecté : quand on m'a contrainte, par écrit, à faire allégeance à un système qui place la moralité des pères au centre, en niant mon vécu et celui de millions de femmes et d'enfants victimes de leur violence. Car finalement, qui était mon père ? Un héros parti trop tôt ? Un monstre misogyne coupable de violences ? La réalité se situe au-delà de ces stéréotypes. Il n'était ni un monstre ni un héros, c'était un homme statistiquement normal. Un bon père de famille. »

Dans cet essai à la première personne où s'entremêlent intime et politique. Rose Lamy montre comment les bons pères de famille, en tant qu'individus et en tant que classe sociale, maintiennent le silence autour des violences intrafamiliales. Avec ce nouveau livre où l'on retrouve la finesse d'analyse qui fait son succès, elle achève de s'imposer comme l'une des voix incontournables du féminisme contemporain.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2023

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Rose Lamy

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Nouveaux jours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-7245-0

EAN13 : 9782709672450

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 264 g